22 septembre 2016

Consommer mieux : où faire ses courses pour acheter bio, local, éthique… ?

Depuis ma conversion en chantre du bio-local-et-de-saison, on me pose souvent la même question : où fais-tu tes courses ? Où se trouve ce lieu magique où les produits seraient irréprochables sur tous les plans, y compris celui du… prix ? Hormis dans la 4e dimension, j’ai bien peur qu’il n’existe pas. Car quand on tente de résoudre une équation avec autant d’inconnues, il y a forcément un moment où ça foire. Pour consommer mieux, le plus important est donc d’être au clair avec ses intentions.

Consommer mieux, qu’est-ce que ça veut dire ?

Prioriser pour savoir ce que vous achetez

Avant de savoir où faire les courses, demandez-vous ce que vous souhaitez acheter et pourquoi. Car consommer mieux n’a pas la même signification pour les uns ou pour les autres…

Qu’est-ce qui vous préoccupe ?

  • La juste rémunération des producteurs ?
  • Le goût des aliments ?
  • La valeur nutritionnelle de ce que vous mangez ?
  • Le soutien à l’économie locale ?
  • La préservation de l’environnement ?
  • L’évitement des substances néfastes (pesticides chimiques and co) ?

Avez-vous été traumatisé par le dernier Cash Investigation sur les pratiques douteuses de l’industrie agro-alimentaire ?

Souhaitez-vous rééquilibrer votre bilan carbone depuis que vous l’avez flingué en partant en Birmanie ?

Définir vos priorités vous permettra de minimiser vos contradictions. Certains véganes achètent des aliments ultra-transformés : si leur seul souci est de laisser les vaches et les abeilles en paix, ça se tient. Mais si c’est pour manger sain, il faut revoir la copie…

Alors, consommer mieux, pour vous, ça veut dire quoi ?

Quelques rappels sur le bio, le local…

  • Bio ne veut pas dire « de qualité » : on peut très bien faire pousser de la merde, détruire les sols et exploiter des gens sans utiliser de pesticides de synthèse.
  • Local non plus ne veut pas non plus dire « de qualité » : on peut très bien faire pousser de la merde, détruire les sols et exploiter des gens juste à côté de chez vous. Quand il n’est pas possible de consommer local (ex : bananes, café…), certains choisiront des produits issus du commerce équitable.
  • De saison signifie que le produit n’a pas poussé dans une serre chauffée et n’a pas été goinfré aux engrais. Si vous ne deviez privilégier qu’un seul de ces critères, ce serait celui-ci, car respecter le rythme des saisons est une première forme d’écologie.

Consommer mieux : pas forcément cher… mais long

Consommer mieux dans les médias

En avril 2016, une série d’articles du Figaro m’a interpellée. Une journaliste s’est lancé le « défi » de vivre un mois sans rien acheter au supermarché.

Pourquoi sans supermarché ? Parce que la crise agricole est largement imputable au modèle de la grande distribution. C’est elle qui rouleaucompresse les éleveurs et agriculteurs en leur achetant leur production à des prix toujours plus bas. (À ce sujet, lire l’article de Basta ! sur la crise du monde agricole, particulièrement complet et bien écrit).

Dans ce cas précis, on recherche donc :

  • une juste rémunération du producteur,
  • la réhabilitation des échanges humains dans l’acte d’achat,
  • de bons produits si possible locaux,
  • éviter de violer son compte en banque.

Le témoignage de la journaliste du Figaro, un peu naïf, attire quand même l’attention du lecteur sur d’autres lieux de consommation que les grandes surfaces : les marchés, les coopératives et magasins de producteurs, les Internets…

Conclusion un peu lapidaire : consommer mieux, ça coûte moins cher mais ça prend (beaucoup) plus de temps. Et tout le monde n’en a pas autant qu’il veut, alors on fait ce qu’on peut ma bonne dame.

Mais… il n’y a pas d’alternatives pour faire ses courses ?

alternatives au supermarché pour faire ses courses

C’est vrai que le supermarché a précisément été inventé pour en gagner, du temps. Comment ? En rassemblant tous les biens de consommation courante dans un seul et même lieu de vente.

Sauf que le système de la grande distribution a depuis longtemps montré ses limites. Le « toujours moins cher » se paie d’une autre manière :

  • agonie du monde agricole,
  • industrialisation massive de la production,
  • baisse de la qualité des produits,
  • absence totale de transparence sur la composition comme sur la provenance,
  • hausse des importations (toujours plus lointaines),
  • etc.

Alors, où faire ses courses pour consommer mieux ?

Bref, il faut pouvoir y voir clair sous la lumière des néons. Et avoir sous le coude d’autres options que les grandes surfaces, mais lesquelles ? Tout dépend de vos besoins, de vos motivations et de l’endroit où vous habitez (ville, périurbain, campagne ? Les solutions qui s’offrent à vous ne seront pas les mêmes.)

J’ai listé différents lieux où consommer mieux. D’ici là, n’hésitez pas à me dire ce que cette idée vous évoque, je pourrais peut-être mieux répondre à des questions que vous vous posez.

Où faire ses courses ? 4 articles pour savoir où consommer mieux :

Bonne lecture 😉

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest