À propos

Ah que coucou !

Bienvenue sur le blog La Révolution des Tortues, qui parle d’écologie au quotidien, de consommation responsable et d’autres trucs.

Ici, vous trouverez :

  • des articles fiables, sérieux et agréables à lire sur le développement durable et la consommation ;
  • une autre manière de parler d’écologie, avec une narration plus légère sur la forme, mais très rigoureuse sur le fond ;
  • des revues d’ouvrages intéressants et inspirants ;
  • des astuces et solutions pratiques pour un quotidien plus écologique ;
  • des conseils d’achat pour des objets et des produits alimentaires, ménagers, cosmétiques à la fois sains, éthiques et durables (testés et approuvés, bien sûr 😉 ) ;
  • les bases pour manger sainement, de façon simple et rapide ;
  • des GIFS de tortues, parce que ça me fait rire.

Par contre, vous ne trouverez pas :

  • d’articles rédigés à la hâte à partir de 3 autres, qui alimentent le grand n’importe quoi des Internets ;
  • de gros pavés de texte indigestes ;
  • de conneries sur des aliments ou produits miracles ;
  • de selfies ou de photos de mon intérieur immaculé (de toute façon, c’est toujours le bordel chez moi) ;
  • de déballage de produits en tous genres, juste parce qu’on m’a proposé de les tester ou de me rémunérer.

Vous l’avez compris, deux choses me tiennent à coeur sur La Révolution des Tortues : la rigueur et l’humour.

À qui s’adresse ce blog ?

À toi, à elle, à lui, à tout le monde. Écolos débutants ou expérimentés, fervents défenseurs du bio ou grands sceptiques devant l’Éternel… Tout le monde est bienvenu sur le dos de la Tortue.

Enfin presque.

Je m’adresse à tous, que vous souhaitiez vous initier à un mode de vie plus écologique, ou approfondir des connaissances déjà solides.

C’est qui, la Tortue ?

Je m’appelle Anaelle Sorignet, et j’habite à Bordeaux. Blogueuse certifiée bio, locale et de saison, je suis aussi rédactrice web et journaliste, spécialisée sur tous les sujets liés de près ou de loin à l’écologie, évidemment !

 

Pourquoi un blog écolo ? Le matin de mes 20 ans, j’ai eu une révélation. J’avais envie de ne plus bousiller tout ce qui m’entoure. Ma recherche Google « devenir écolo mais sans manger de trucs trop bizarres et en continuant à mettre du déodorant » m’ayant laissée sans réponse, je me suis mise à explorer seule le sujet. C’était en 2011.

Depuis, chaque jour je potasse, je tâtonne, j’expérimente. Parfois, je dis des âneries, et puis je change d’avis. C’est pas grave : qui ne se trompe pas ?

Avec La Révolution des Tortues, j’essaie d’être honnête sur ce qu’est l’écologie au quotidien : que sait-on vraiment, comment se passe la conversion, quelles difficultés on rencontre, comment les surmonter ? Ici, on partage et on échange avec bienveillance et second degré. Beaucoup de second degré.

Ça rapporte, un blog écolo ?

Non franchement je te rassure, un blog sur l’écologie c’est pas une machine à cash. Actuellement, j’empoche quelques centimes grâce aux liens d’affiliation. Mais je ne relaie que les enseignes ou les marques dont les produits collent parfaitement à mon mode de vie et mes idées. Parce que je tiens un blog écolo, par une régie publicitaire !

Pour soutenir ce blog, et surtout, me permettre d’y consacrer plus de temps et plus d’énergie, vous avez la possibilité de me laisser un peu de menue monnaie sur Tipeee. Il y a évidemment une chouette contrepartie 😉

Et pourquoi la Révolution des Tortues ?

Euh, je sais pas, ça sonnait bien.

Un peu comme ce gif, j’avais envie de le mettre là.