18 juin 2019

Salle de bains zéro déchet (ou presque) : 7+ idées pour se lancer !

Lundi matin. D’un geste machinal du pied, vous écrasez la pédale de la poubelmle pour y jeter un énième mouchoir en papier. Mais l’indélicat rebondit et vous retombe sur le pied. Quoi ? La poubelle est ENCORE pleine ? Vous avez l’impression de passer votre vie à la vider… Et c’est probablement vrai.

Bref rappel : chaque Français a produit en moyenne 568 kg d’ordures ménagères (et assimilés) par an. Gaspillage alimentaire, matières recyclables qui ne sont pas triées et déchets que nous pourrions éviter de produire… S’il y a bien un truc qui n’est pas au régime chez nous, c’est notre poubelle.

Alors, par quoi on commence quand on n’y connaît rien ? Voici 7 idées pour démarrer 😉

1) Troquer le gel douche pour le savon

savon de marseille cosmétiques solides

Plus sain, plus écologique, plus économique, zéro déchet (quand il n’est pas emballé de plastique…) Sous la douche, le savon n’a que des avantages !

Les peaux normales se contenteront d’un savon de Marseille pur olive ou olive/coprah.

Les peaux sèches ou sensibles préfèreront le savon saponifié à froid, plus doux.

Pour en savoir plus, lire :

Où trouver un vrai savon de Marseille, artisanal et sans additifs ?

Comment choisir son savon : saponifié à froid, surgras, bio… ?

Le format solide permet d’éviter le recours à des flacons doseurs ou des flacons-pompes, qui bien que recyclables, n’en nécessitent pas moins de l’énergie pour être produits, collectés puis recyclés.

Et si vraiment, vous n’aimez pas le savon, préférez les gels douche en format familial !

Lire mon article : À quel gel douche bio se fier pour se laver les yeux fermés ?

Où trouver un bon savon ?

Il n’est pas toujours facile de trouver un « bon » savon. Même en magasin bio, certains comportent quand même des additifs peu utiles ou de l’huile de palme !

Pour vous aider, mes savons préférés sont :

2) Shampoing, déodorant, dentifrice : adoptez les cosmétiques solides

Depuis quelques années, on peut dire que la mayonnaise a pris et que la tendance des cosmétiques zéro déchet s’est répandue. Ils ont été popularisés notamment par la marque pionnière Lamazuna, la papesse du « zero waste » Béa Johnson et la Famille (presque) zéro déchet, dont le livre est un bijou d’humour et de bon sens.

Par exemple, je viens juste de terminer mon dentifrice solide de chez Pachamamaï : une très bonne surprise. Son prix (12€ avec la petite boîte, 9€ la recharge) m’avait rebutée, mais il a duré plus de 6 mois, et son goût est super agréable. (Bref, un test bien plus concluant que la fois où j’ai essayé de me brosser les dents au savon de Marseille…)

Où acheter des cosmétiques solides ?

  • Pour le dentifrice solide : je vous conseille le Crystal de Pachamamaï, ou celui en poudre de chez Comme Avant, deux produits que j’ai beaucoup apprécié.
  • Pour le shampoing solide : je ne suis – hélas – pas (encore) une adepte convaincue… J’ai été très déçue par beaucoup d’entre eux, notamment le Lamazuna qui me laissait les cheveux poisseux. Ma meilleure expérience : le Sweetie ou le Pure de Pachamamaï, que j’utilise en alternance avec des shampoings bio « classiques ».
  • Pour le déodorant solide : je suis une fan inconditionnelle des déo « Clémence & Vivien ». Et si vos aisselles ne supportent pas le bicarbonate de soude, c’est Le Moly qu’il vous faut !

3) Choisir une brosse à dents rechargeable ou biodégradable

Vous le savez, une brosse à dents est généralement faite de plastique. Et comme on en change régulièrement (du moins, tous les 2 à 3 mois si votre hygiène buccale est au point), ça génère au final pas mal de déchets.

Côté rechargeable, il y a les brosses à dent à tête interchangeable. Certes, le manche est en plastique, mais on ne le jette pas. On ne remplace que la tête, à la même fréquence qu’on changerait de brosse à dents.

Sinon, il y a les brosses à dents compostables en bambou. Quand on la « termine », il suffit de casser la tête et de la jeter aux ordures ménagères (le nylon des poils n’est malheureusement pas biodégradable). Le reste va au compost, au feu…

Où acheter une brosse à dents rechargeable ou biodégradable ?

4) Aimer les lingettes lavables pour le démaquillage et le soin du visage

Adepte des lingettes lavables depuis plusieurs années, j’ai pu tester plusieurs marques avec plus ou moins de succès. Mes préférées ? Les lingettes lavables en coton bio proposées par Les Tendances d’Emma, qui s’est lancée là-dedans dès 2009. C’est-à-dire bien avant que le zéro déchet ne devienne « tendance », justement…

lingettes lavables salle de bain zéro déchet
Les 3 types de carrés démaquillants lavables existant chez Les Tendances d’Emma (©LRdT)

La marque m’a envoyé un petit kit pour essayer plusieurs matières. Je n’ai pas été convaincue par le bambou, trop épais et trop rugueux pour moi. Après, je ne m’en sers que pour me démaquiller après une Saturday night fever et me débarbouiller le museau à l’hydrolat le reste du temps… J’imagine que tout dépend l’usage qu’on en fait !

J’ai en revanche beaucoup aimé l’eucalyptus, tout doux même si la lingette est encore un peu trop épaisse à mon goût. Bref, mon chouchou, c’est le coton bio : doux, agréable, facile à manier et à laver (même à la main).

Point intéressant : la marque explique en détails les avantages de chaque type de tissu, pour faire ses choix avec le maximum d’informations en tête !

Où acheter des lingettes lavables ?

Vous les trouverez facilement des kits de carrés démaquillants Les Tendances d’Emma, ou bien les commander sous forme de recharge sur le web. Il y en a aussi sûrement près de chez vous.

5) Abandonner les coton-tiges pour l’oriculi, nettoyeur d’oreilles écologique

L’oriculi, c’est un cure-oreilles en bambou, lavable et donc réutilisable, qui remplace une bonne fois pour toute les cotons-tige en plastique. Ceux-ci seront de toute façon interdits d’ici à 2020 : autant adopter de bons réflexes tout de suite !

Où acheter un oriculi ?

On trouve aujourd’hui très facilement des cure-oreilles écologiques près de chez soi. Sur Internet, fiez-vous aux oriculis chez Slow Cosmétique !

6) Essayer le rasoir de sûreté

rasoir de sûreté

Tout droit venu du temps où on n’achetait pas de trucs roses en plastique qu’on jette direct après utilisation, je vous présente le rasoir de sureté ! En inox, chrome ou alu, avec manche simple ou en bois (évitez le plastique 😉 ), c’est un compagnon de toute une vie !

Certes, c’est un petit investissement au départ, mais une sacrée économie ensuite. On ne change que les lames, qui durent quand même beaucoup plus longtemps qu’un rasoir jetable. Et puis je trouve l’objet joli 🙂

Où acheter un rasoir de sûreté ?

Vous en trouverez facilement en boutique spécialisée. Et sur Internet :

7) Troquer les tampons pour la cup ou la culotte menstruelle

Véritable révolution pour le confort des femmes, la cup, la serviette hygiénique lavable et la culotte menstruelle sont arrivées sur le marché. L’offre s’est étoffée, avec toujours plus de choix de modèles, de formes, de couleurs…

Pour celles que « laisser couler » ne gêne pas, je vous conseille vivement les culottes menstruelles, ma solution préférée. Pour celles qui préfèrent une protection interne, craquez pour la cup !

À lire aussi : Serviette, tampon ou cup ? Le grand comparatif des règles écolo et saines

Où acheter une cup ou une culotte menstruelle ?

Parmi les modèles que j’ai pu essayer, la cup Lamazuna est ma préférée.

En culottes menstruelles, ma préférence va sans hésiter aux culottes Moodz ! (10 % offerts avec le code MOODZANAELLE)

À lire aussi : Culottes menstruelles : toutes les réponses à vos questions !

Sur le chemin du zéro déchet…

Et ça continue (encore et encore, CÉKEULEUDÉBU DAKOR DAKOR) !

Votre métamorphose ne s’arrête pas là. Pour les plus avancés / enthousiastes / motivés d’entre vous, voici plein d’autres pistes pour produire moins de déchets dans sa salle de bains.

éponge tawashi zéro déchet
  • Faire le ménage au vinaigre blanc. 1/3 de vinaigre blanc, 2/3 d’eau chaude, quelques gouttes d’HE de citron ou de tea tree pour ceux qui veulent… Ce n’est ni cher, ni compliqué de faire ses produits ménagers.
  • Utiliser une éponge lavable. Moi, depuis que j’ai branché ma mamie tricoteuse sur les Tawashi, c’est une vraie usine à éponges. Il en sort toutes les semaines de chez elle, pour toute sa famille et ses amis. Mais si vous n’avez pas la chance d’avoir Odette dans les parages, ça s’achète, aussi. Sur Etsy par exemple.
  • Faire pipi dans la douche. Soyons sérieux, tout le monde le fait. (Non ? Ah, pardon.)
  • Ne pas multiplier les produits de soin miracles et inutiles : de l’huile pour se démaquiller, un savon surgras ou un nettoyant doux pour le visage, une crème hydratante visage et corps et roule ma poule. ET REPOSEZ MOI CETTE CRÈME ANTICELLULITE NONDIDIOU.
  • Utiliser du papier toilette et des préservatifs biodégradables et compostables. Non ? Euh, non.

Et vous, c’est quoi vos réflexes pour une salle de bains zéro déchet ? Des retours sur les produits que j’ai mentionné ? D’autres à signaler ? Des infos, des astuces ? J’attends vos messages 😉

Vous aimez cet article ? Vous aimerez aussi :

astuces salle de bain ZD

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

43 Commentaires
  1. Samanta

    Pour le shampoing j’ai été moi aussi longtemps déçu (pareil: cheveux poisseux). Mais j’ai enfin trouvé une marque qui laisse mes cheveux propres et léger: Lov’FROG Shampooing Solide. L’emballage est en carton et pas de plastique en plus autour.

    Réponse
  2. Roxane M.

    Bonjour,

    Je suis aussi passée au presque zero dechet dans la salla de bain , je fabrique tous mes produits gel douche, shampooing ,creme de jour/nuit ,deo, apres rasage, dentifrice, oriculi …. mais j ai un problème . Que faire avec les cheveux de la brosse ou du siphon de douche ?
    Merci pour vos retours

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour, je ne comprends pas votre question : vous vous demandez où les jeter ?

      Réponse
      • Roxane

        Bonjour,

        Oui je ne pense pas que ca se recycle ni se composte. Et il ne sont pas dans le petit bocal de dechet que font les personnes qui sont en zéro dechet, donc qu est que l on en fait ?

      • Anaelle

        Si, mélangé au reste du compost les cheveux se dégradent. Idem pour les poils d’animaux.

  3. Yu

    Hello, je viens de découvrir ce site, génial merci !

    pour le shampooing, j’ai moi aussi eu des déceptions (cheveux poisseux, résidus…) avant de rencontrer… le shampooing solide Hitton au rhassoul.

    ils font des savons à froid au lait d’ânesse Bio, parfumés aux huiles essentielles. Bio, et entièrement naturel, ac 30 % de lait d’ânesse. Je n’ai jamais eu la peau aussi douce, et les cheveux aussi propres.

    J’ai déjà converti plusieurs personnes de mon entourage et elles sont ravies !

    Réponse
  4. mlle-cassis

    2 autres variantes encore plus écolo: se passer complètement de savon sous la douche, idem pour le nettoyage des oreilles. 100% doigts et eau depuis 2016, je suis ravie de cette simplicité! (c’est aussi pratique pour faire sa valise: tout ça de moins à porter)

    Réponse
  5. Les colibris nomades

    Merci Anaelle pour tous ces conseils ! L’article est top et bien complet sur les bases d’une salle de bain 0 déchet ! C’est vrai que ce sont de petits gestes qui nous permettent de prêter attention à notre porte monnaie, à sa santé mais aussi à son environnement 🙂 ! Depuis, on n’est pas revenu en arrière, surtout pour le rasoir de sûreté ! On l’a même mis en place en voyage parce que oui c’est possible :D, dans le cadre de notre tour du monde à vélo. On a détaillé notre salle de bain zéro déchet ici si ça t’intéresse ! https://www.lescolibrisnomades.com/post/la-salle-de-bain-zéro-déchet-de-notre-tour-du-monde-à-vélo
    On y a ajouter aussi l’huile de coco et de l’alpe Vera qu’on essaie de trouver en vrac 🙂
    Bravo pour ce blog en tout cas !

    Réponse
  6. Sabine

    Bonjour,
    Pour ma part « les savons de Joya ». Je suis normande et comme c’est local je les trouve en boutiques bio ou épicerie autrement(zéro déchet). Mais on peut aussi les trouver sur internet. En plus je sais qu’ils « minimalisent » les emballages pour les envois.
    Nous sommes plusieurs a avoir essayé shampoing et après-shampoing solides, déodorants et autres savons de rasage et à en être satisfait(e)s.

    Réponse
  7. Redouté

    Hello! C’est un petit commentaire comme ça, mais j’ai testé le savon solide de nature et découverte, et il n’est vrm pas mal ! Seul bémol : l’emballage me semble être du plastique… C’est déjà moin qu’une bouteille !!

    Réponse
  8. Mania

    Je viens de découvrir ce blog avec enchantement. Je tiens à laisser ici mon commentaire « expérience ». Pour ma part, pour compenser mes très longs trajets polluants en voiture pour aller bosser (130 km / jour…) et pour des tas d’autres raisons, j’ai changé petit à petit beaucoup de mes habitudes. J’étais une féroce carnassière et consommatrice excessive de tous types de produits parce que j’adorais avoir une salle de bain et une cuisine pleine à craquer même si je n’utilise tout ça qu’à 10% !
    Depuis 4 ans tout a changé. Tout d’abord, j’ai commencé par ne presque plus manger de viande puis plus du tout (sauf obligation majeure quand je vais chez ma maman qui n’a pas vraiment intégré le concept et qui considère que la charcuterie, l’agneau et le porc ne sont pas de la viande 🙂 . Mes 2 filles qui sont totalement végétariennes m’ont bien aidée parce que ce n’est pas si évident ! Le plus dur étant d’expliquer au quotidien aux sceptiques que je ne vais pas mourir en ne mangeant pas de viande (mais eux si 🙂
    Pour le reste, produits locaux, circuits courts et magasins bio au maximum (je parle pour moi car ma moitié mange toujours des conserves industrielles, miam le famaux petit salé aux lentilles :-(, et de la viande chaque jour. Incroyable mais je n’arrive pas à le convaincre de la nocivité de ces préparations.
    Puis j’ai continué avec les produits ménagers : presque plus rien sous l’évier (il a fallu 3 ans pour vider les placards) : du vinaigre blanc, du bica, du savon noir. Je fais lessive et adoucissant depuis 3 ans, le pschitt à tout faire, mes propres tablettes lave-vaisselle, mon liquide vaisselle, mes pains vaisselles et je crochète des tonnes de tawashi (en laine synthétique malheureusement mais j’ai tout essayé, c’est le plus pratique, quasi inusable et c’est très joli). Pour les toilettes, je viens de passer au gel maison donc plus de Canard ou autre volatile. Pour les odeurs, huiles essentielles en diffusion.
    Depuis 1 an, j’essaie de vider la salle de bain. Je fais mes produits cosmétiques moi-même : au début crème hydratante jour et nuit, lait pour le corps, mes filles font des savons vegan qui sont top, et lingettes coton bio (Emma) qui sont très bien. Une de mes filles m’a fabriqué des protège-slip en coton absolument géniaux (plus d’irritations, sensation de confort). Et depuis peu je suis passée au maquillage maison : mascara, ombre à paupière et une sorte de crème teintée, tout ça réussit très bien mais c’est un peu technique et il faut quelques ratages avant la réussite.
    Hélas il reste beaucoup à faire : malgré de nombreux essais, j’ai totalement abandonné le shampoing solide qui abime les cheveux (je fais des colorations depuis 30 ans…) et pour ce qui est du shampoing liquide je en suis toujours pas convaincue après 6 mois d’essais divers mais il parait qu’il faut du temps pour réhabituer le cheveu. Je viens d’en faire un nouveau, je vous dirai…
    Je ne parviens pas non plus à supprimer les serviettes et tampons (je souffre d’endométriose et c’est compliqué avec du tissu…) ni les cotons-tiges (prochaine étape) ni les sacs poubelles (je cherche des solutions).
    Et pour le dentifrice rien ne me plait (je n’aime pas le goût de menthe dans le dentifrice) sur les essais fait maison que j’ai réalisé et je suis encore au Sensodyne.
    Pour me faire pardonner ces écarts qui restent à gérer, je fais pipi sous la douche depuis toujours !!! Je n’arrive pas trop à comprendre ce qui peut « bloquer » les gens, on est tout seul sous sa douche en général non ? Dites-vous que c’est une revanche des femmes qui peuvent enfin faire pipi debout 🙂
    Bref, au quotidien cela demande pas mal de réadaptation, et j’ai tendance à recréer autant de produits fait maison que possible, donc je dois freiner mes ardeurs. Et soyons honnête, tout ne fonctionne pas tip top, mais il faut accepter que la maison ne sente pas la Javel en permanence et arrêter de penser que les bactéries vont nous attaquer en douce ! Rien ne résiste au vinaigre et au savon noir.
    De plus il faut essayer des choses mais pas trop et il est assez difficile parmi les milliers de liens actuels de trouver « la » bonne recette, le danger étant de se disperser et d’avoir du coup de nouveau trop de produits.
    Bref, un long apprentissage mais quelle satisfaction ! Par contre il faut expliquer tout le temps. Ma maman ne comprend pas trop ma démarche, eux qui ont vécu la guerre et les privations et qui ont eu tant de soulagement à se simplifier la vie avec des produits industriels pratiques et efficaces. Elle a du mal à me voir chanter les louanges du vinaigre blanc et a l’impression sans doute que je renie le progrès. Mais pas du tout, je reste une grosse consommatrice de plein de choses (je n’arrive pas encore à faire mes chaussures moi-même…), j’essaie juste de réduire à mon petit niveau mon empreinte.
    J’espère que mon expérience peut vous servir, j’ai encore beaucoup à dire …
    Merci pour votre blog, avec plein d’adresses « mine d’or ». A bientôt

    Réponse
  9. Daphné

    Bonjour Anaelle,
    Ton article est super j’ai changé beaucoup de choses dans la maison, le plus dur a été de convaincre « monsieur » surtout sur les mouchoirs jetables, le bain de bouche et le savon car il ne supporte que le savon d’alep et liquide de préférence. De plus j’habite la Réunion et faire venir certains produits c’est cher et compliqué. Cependant j’ai les serviettes hygièniques en fibre de bambou faites par un artisan fait main, plus ou moins épaisses selon votre  » débit » elle fait différentes épaisseurs mais c’est confortable et lavable facilement. Les produits ménagers sont uniquement au vinaigre, citron et HE et ca fonctionne à la perfection, mes tawashis sont géniales j’en ai même vendu à 1€ symbolique histoire de responsabilisé un max de gens. J’utilise mes cotons démaquillants depuis longtemps et j’ai 2 crèmes bio et 1 démaquillant bio je n’ai jamais utilisé plus de produits que ca et aujourd’hui personne ne me donne mon âge réel on me donne toujours 10 ans de moins. J’en suis à une poubelle de 30 L pleines tout les 3 mois environ il faut persévérer la planète a besoin de nous!!! A quoi servira d’avoir un boulot une famille un avenir si il n’y a plus de planète.

    Réponse
  10. Célia

    Bonjour Anaelle (enfin, re bonjour car je viens déjà de poster un roman sur l’article concernant votre presque burn out écolo…).
    Je rebondis sur votre article et vous fais partager également mes changements dans la salle de bain:
    – Savon « Clémence et Vivien »: OUI! On adore, le chérubin pour les enfants et moi, l’émir pour mon mari.
    – Shampoing solide: après avoir essayé celui de la marque « Comme avant », qui fut malheureusement une grande déception pour mes cheveux à tendance grasse, oui j’avais vraiment l’impression de me laver les cheveux avec du beurre! J’ai essayé un peu par hasard la marque « Douce nature », un peu plus chimique, mais le résultat est vraiment très bien, donc c’est adopté.
    – Dentifrice, j’ai essayé celui en poudre de la marque « Comme avant », ok, on a un peu l’impression de se laver les dents avec de la terre, mais le goût de menthol est assez fort, et pour être honnête il me semble que mes dents sont plus blanches. J’ai essayé en parallèle le dentifrice solide de la marque « Lamazuna », heu….. si vous avez 10 minutes tous les matins et tous les soirs pour vous brosser les dents, ok alors. Pas très pratique et goût frais pas assez prononcé. Je vais me laisser tenter par le vôtre!
    – Cotons lavables: ceux en eucalyptus de la marque « Les tendances d’Emma » que j’utilise aussi pour les pipi de ma fille. Super, doux, se lave rapidement, mais ne conserve pas tout à fait cet aspect tout doux une fois passé en machine, même si cela reste encore plus confortable qu’avec un coton classique! Adopté.
    – la Cup: j’avais une grosse appréhension, et pendant les vacances j’ai essayé la Si Bell cup vendue entre autre dans un kit « les Tendances d’Emma ». Eh bien je ne m’en passerai plus, c’est ma révolution de l’année! J’adore, c’est hyper hygiénique, confortable et discret.
    – Les protège slips lavables: j’ai essayé un en chanvre de la marque « Toudoo natura », bon il est un peu épais et il tient chaud, mais il est confortable. Ensuite j’ai aussi essayé ceux de la marque « Les Tendances d’Emma », je les trouve un peu petits et pas assez larges mais franchement, ça fait le job. En attente de recevoir le colis: ceux de la marque « Imsevimse », on verra bien.
    – Déodorant: « Clémence et Vivien » of course! J’adore l’odeur à tomber du fleuri, je viens de commander le poudré. J’avais essayé celui de la marque « Comme avant » auquel je n’ai malheureusement pas du tout adhéré (odeur bof et traces jaunâtres sur les t-shirts).
    – Je ne suis pas encore passée à la brosse à dent écolo, j’ai beaucoup de mal à me passer de ma brosse à dents électrique… J’y viendrai sûrement un jour.
    – de même que les oriculi, mais quand mon stock de cotons tige sera fini, on sera bien obligés d’y venir!!

    Réponse
    • Anaelle

      Aha, merci pour ce long témoignage qui inspirera d’autres lecteurs !

      Réponse
  11. Camille - Marmille

    Merci Anaëlle pour tous tes jolis conseils ! Il me manquait plus que le rasoir de sureté et hop c’est commandé 🙂 J’en ai pris un de la marque Mühle en chrome (j’espère que ça nous rouille pas). Des bisous

    Réponse
  12. Carene

    Hello. J’ai acheté récemment un rasoir de sûreté je suis contente mais à la fois moyennement satisfaite je m’explique: pour les jambes c’est génial bon y aller mollo comparé à ma façon de faire à ce un Wilkinson cracra en plastique ou c’était Plié en 2 temps 3 mouvements la j’ai peur de me couper donc slow down… en revanche pour les aisselles ça a tendance à m’irriter je trouve pas ça super mais bon je vais retenter le coup je n’avais essayé qu’une fois.. je vais m’y faire des toute façon pas le choix je garde le reste de mes rasoirs plastiques pour les voyages histoire de les finir et après termine on reste la dessus..
    Bonne journée

    Réponse
  13. Myriam

    Hello!
    ça fait quelques années que je suis passée au sans déchets dans la salle de bains. ça partait d’un désir écolo doublé d’une allergie généralisée à tous les tensioactifs –‘
    je peux ajouter:
    – l’anti-cellulite à base d’huile d’olive, HE de fenouil/genevrier/cèdre (magique)
    – l’aloe vera, qui marche à peu près pour tout mais qui dans mon cas est L’alternative idéale à tous les produits coiffants (cheveux frisés, je vous raconte pas le soulagement de ne plus avoir à mettre de produits chimiques sur ma laine…)
    – niveau make up et teinture de cheveux aussi, on peut! un petit mélange poudre de gingembre/cacao pour la poudre libre, cacao pour les sourcils, et henné/hibiscus/cacao pour la teinture. en revanche, j’ai un peu de mal à obtenir une consistance acceptable sur le mascara, si quelqu’un a une bonne idée, je suis preneuse 🙂

    Réponse
    • Carene

      Hello. Pour l’huile anti cellulite aurais tu la recette stp? Et le cèdre c’ets Cèdre de l’atlas? Merci d’avance et bravo pour les efforts zéro déchets je suis né plein dedans aussi je me regèle à faire mes produits cosmétiques et ménagers

      Réponse
  14. Dherbécourt Maude

    Hello,
    ça donne quoi les Moodz ?

    Je viens d’essayer mes premières Modibodi ! J’en ai mis 3 sur 5 en service… waouuuu quel confort, je regrette de ne pas avoir eu les 5 à dispo.

    Je suis en attente d’un shorty Réjanne et d’une culotte Elia… mais déjà, je suis convaincue du bien-être que procure ce genre de sous-vêtement !

    Les filles, n’hésitez plus.
    Moi qui était adepte de la cup, je trouve que c’est encore plus confortable 😉

    Réponse
  15. Juliette

    Comme Danielle (commentaire un peu plus loin) j’utilise des mouchoirs en tissus et j’adore ! Moi qui ne passe pas un jour sans me moucher ça a été la révélation ! C’est tellement doux, ça n’irrite pas et c’est plus propre car on n’en retrouve pas partout dans les poches comme ça 🙂
    J’ai commencé quand je suis partie deux mois en Tanzanie loin de la capitale. J’aurais dû en emmener une tonne d’avance, et puis où est-ce qu’ils auraient fini ? (ici c’est pareil en fait, mais comme on a des poubelles, ils « disparaissent » miraculeusement et on oublie qu’ils finissent quand même brûlés ou enfouis ..)
    Donc voilà ! Maintenant ma poubelle a encore diminué et mon nez me dit merci aussi 🙂

    Réponse
  16. Val'eau

    Merci pour ce bel article et les « bons tuyaux » par milliers… Youpi c’est Noël. Pour le shampooing solide, après de nombreux tests, j’ai découvert les Savons de Joya qui sont top pour moi.
    Et oui tout le monde fait pipi sous la douche

    Réponse
    • Anaelle

      En effet les savons de Joya on me l’a conseillé !

      Réponse
  17. Danielle

    J’utilise des mouchoirs en tissu depuis 2 semaines. Quelle douceur ! et quelle économie de remplissage de poubelle. Soyons honnête : quand on prend un mouchoir en papier un peu épais, du genre de ceux vendus dans des étuis, on s’en sert TOUJOURS plusieurs fois et on le jette quand il est immonde, usé, troué…Le mouchoir en tissu est parfait dans ce cas. On le replie à peu près joliment dans la poche, ni vu ni connu. Je ne parle pas du gros rhume, je parle des mouchages « anodins » de tous les jours. Et quant aux mouchoirs en papier dans les boîtes de 100, c’est un gaspillage énorme puisqu’on les jette tout de suite. Alors que le bon vieux mouchoir en tissu dure plusieurs jours…
    J’ai cousu 24 mouchoirs, ça m’a pris un bout d’après-midi un dimanche pluvieux, mais je me félicite et j’ai déjà reçu des commandes (pour les cadeaux de Noël ça sera parfait !).
    Dans ma poubelle de salle de bains, il n’y a plus désormais que… les cotons-tiges pour mes oreilles. J’ai du mal à les abandonner, c’est prévu quand la boîte actuelle sera vide !

    Réponse
    • Dherbécourt Maude

      Bonjour, pouvez-vous m’indiquer quel tissu vous avez utilisé ? Je ne sais pas coudre, mais j’ai acheté plusieurs mouchoirs en tissu, et ils sont malheureusement un peu trop épais, pas hyper agréables. Je les utilisent, mais alors pas du temps en période de mouchage intensifs.
      J’ai aussi récupéré un lot de mouchoirs qui appartenaient à ma grand mère, et à l’inverse, ils sont presque trop fins 🙁

      Réponse
  18. Thibaud

    J’ai investi dans un rasoir de sureté il y a quelque temps, mais j’avoue que le changement est un peu difficile pour moi. J’ai du mal a le manier avec l’habileté nécessaire et le résultat n’est donc pas toujours satisfaisant. Si quelqu’un a des conseils sur la maniere de procéder, je suis preneur.

    Réponse
    • Anaelle

      Il faut vraiment effleurer la peau. Et bien bien savonner au préalable. Je suis d’accord avec toi, ce n’est pas évident.

      Réponse
    • Raphaël

      J’utilise un rasoir de sûreté depuis plusieurs mois maintenant et la qualité du rasage est incomparable. Achète des bonnes lames en plus ça dure longtemps. Il faut bien tirer la peau, et prendre son temps pour ne pas abîmer la peau (mais se raser c’est aussi un moment de détente non 😉 ?)

      Réponse
  19. Busson

    Tout ces points sont déjà adoptés chez nous, à par le papier toilette
    Merci pour tes articles ,
    Continue à nous inspirer

    Réponse
  20. champion

    le dentifrice en poudre de comme avant difficile de l’adopter au début mais on sy fait par la suite pas de poubelle de salle de bain je jette directement mes cheveux ds le composteur et le peu d’autres déchets ds la poubelle recyclable (impossible de retirer les gels douche de monsieur…). jutilise un mouchoir a la place des cotons tiges . la poubelle ne servait plus

    Réponse
  21. Herbert Solenn

    J’utilise aussi mon auriculaire et oui pour le lavage des oreilles. J’ai un auriculi et je ne trouve pas cela très agréable !
    Pour les lingettes démaquillantes, avant d’en acheter, on peut en faire avec de vieilles serviettes. Perso c’est ma voisine qui les fait, la couture et moi … Et puis je viens d’en gagner de jolies à la kermesse de mes enfants. Lots sympas à proposer, je trouve sur un stand.
    Concernant le dentifrice, je reste septique. Car l’email peut se détériorer s’il n’y a pas de fluor donc pour le moment dentifrice industriel mais certains utilisent moins de produits chimiques que d’autres ! J’essaye de comparer les ingrédients.
    La cup, une belle révolution pour moi.
    Nouvelle venue , j’aime lire tes articles

    Réponse
  22. Mysanibe

    bonjour
    juste 3 petites expériences autres : en déo l’HE de palmarosa est très bien (si on supporte l’HE) / l’auriculaire de notre main sous la douche fait très bien office de coton tige sans investir dans un autre outil / ne pas du tout utiliser de dentifrice mais une bosse à dent légèrement humidifiée (avec de temps en temps un peu de bicarbonate de soude ou une goutte d ‘HE citron ou tea tree) c’est très bien aussi : c’est avant tout le geste mécanique qui nettoie les dents avant même le produit. et des économies en plus et des produits en moins ! (du moins pour ces 2 derniers gestes). sinon merci pour le blog.

    Réponse
    • Térésa

      Bonjour, je suis d’accord avec toi pour le dentifrice. Mon dentiste m’a clairement dit que le dentifrice est superflu sauf si on cherche un peu de fraîcheur en bouche.

      Réponse
  23. cpou

    J’utilise depuis peu un super déo trouvé sur « les petits prodiges » !

    Réponse
  24. Laetitia

    Merci pour cet article qui récapitule bien les petits gestes que nous pouvons accomplir aisément. Je vais piquer des astuces. La salle de bain a été pour moi le premier pas et je ne regrette pas ! Par contre pas encore convaincue pour les solides pour cheveux secs…Effet contraire pour le moment.

    Réponse
  25. Marie Leclerc

    Merci Anaelle pour tous ces chouettes tuyaux! Mais alors surtout, merci pour les traits d’humour! 🙂

    Réponse
  26. Sarah

    Le Pachamamai t’a duré 6 mois ???? Il m’a duré un mois !a 12e ca fait cher ..

    Réponse
    • Anaelle

      Ah oui il m’a duré super longtemps. En fait, t’as à peine besoin de frotter ta brosse à dents pour avoir du produit dessus.

      Réponse
  27. L

    Remplacer le deo par du bicarbonate technique c’est pas mal aussi. Je préfère ça à la pierre d’alun qui d’ailleurs est parfois d’origine douteuse…
    Quant aux mouchoirs en papier je les ai virés au moins dans la maison parce qu’avec 2 schtroumpfs la consommation devenait juste démesurée… j’en au fait plein de petits en coupant des grands en 4 et j’ai mis un système de distributeur en place. C’est pas mal !

    Réponse
  28. louis

    j’utilisé les lingettes lavables je suis fan le vinaigre blanc c’est super

    Réponse
  29. 6-20

    Je fais partie de ceux incapable de faire pipi sous la douche. Je n’arrive pas à franchir le cap !
    Mais je jure adopter plein de bons réflexes pour limiter les consommations de ressources et mon impact d’être vivant dans la société de consommation !

    Réponse
    • Anaelle

      Les trajets en vélo en font d’ailleurs partie intégrante, ouf, l’honneur est sauf ! 😉

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest