Facilitation

Mieux travailler ensemble, de façon fluide, respectueuse et impactante

J’aide les équipes et collectifs à se souder, mieux fonctionner ensemble et trouver des solutions.

Travailler ensemble, ça s’apprend.

J’accompagne les groupes qui souhaitent combiner coopération, soin de chacun·e et efficacité
Pour que collectif rime avec richesse et plaisir de collaborer.

Des exemples d’ateliers que j’aime faciliter :

  • Socle commun : définir la raison d’être du collectif, ses valeurs, ses règles de fonctionnement… Une étape essentielle au démarrage d’un collectif, ou lorsque sa base n’est pas suffisamment consolidée. Elle renforce le sentiment d’appartenance et de cohésion dans le groupe.
  • Vision : dessiner la vision partagée de l’équipe permet d’engager tous ses membres dans sa réalisation et s’assurer que tout le monde est d’accord avec l’objectif commun.
  • Créativité : résoudre des problèmes et trouver de nouvelles pistes est simplifié par un temps hors de la routine et des propositions qui sortent de l’ordinaire.
  • Célébration : reconnaître le travail fourni, nommer ce qui fonctionne et célébrer les succès sont des étapes essentielles pour un collectif qui veut durer dans le temps. Place à la fête !
  • Culture de la coopération : distribuer les responsabilités, faire des retours constructifs, gérer les conflits, s’exprimer avec authenticité, cultiver l’amélioration plutôt que la perfection… Autant d’axes qui permettront d’installer une véritable culture de la coopération
facilitation pour collectifs

Comment je facilite

Moi, c’est Anaelle, coach et facilitatrice de changements.

Je suis le regard extérieur qui voit ce que vous ne voyez pas/plus parce que vous êtes trop « dedans », et qui peut donc s’en faire le miroir.

Je suis la tierce personne qui pose un cadre sécurisé et qui garantit son respect.

Avec cette position neutre, mais le coeur grand ouvert, je « facilite » vos réunions et temps collectifs en garantissant leur efficacité, leur convivialité, et en m’assurant que chacun·e a l’espace suffisant pour s’exprimer.

Mes valeurs : authenticité, humour, responsabilité individuelle et collective, entraide, amélioration continue, respect du vivant et des justes temps.

    Pourquoi j’aime la facilitation

    Comme beaucoup, j’ai souvent été découragée par l’inefficacité collective, la réunionnite et les conflits qui s’enlisent.

    Pourtant, je suis convaincue que le travail en groupe crée des richesses inestimables, et que l’humain, en tant qu’animal social, a tout intérêt à savoir coopérer d’une façon épanouissante et stimulante.

    D’expériences en inspirations, j’ai voulu dépasser les écueils habituels de la collaboration. C’est alors que j’ai découvert l’intelligence collective, et les écrits de Starhawk, militante écolo et facilitatrice hors pair, qui m’ont donné envie de me former.

    La facilitation est une réponse aux difficultés rencontrées par les groupes, en tirant le meilleur de l’intelligence collective et en transformant les épreuves en opportunités de grandir.

      Ma boîte à outils de facilitatrice

      Lorsque je facilite, j’aime varier les propositions et alterner des temps de :

      • partage d’inspiration : en fonction du sujet choisi, je collecte des discours, images, vidéos, etc. que je trouve inspirants pour motiver les participant·es et les encourager à ne pas se censurer.
      • réflexion individuelle : en groupe, tout le monde n’a pas le même rythme, c’est pourquoi j’aime donner à chacun·e le temps de s’introspecter et rassembler ses idées.
      • mise en commun : les temps collectifs à deux, quatre, douze ou cent sont riches et font toujours émerger de nouvelles propositions !
      • contraintes créatives : grâce à des situations et propositions qui sortent de la routine, on stimule les imaginaires et on pense plus facilement « out of the box » !

        Avec qui je travaille ?

        Je facilite en ligne, ainsi qu’en présentiel dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

        Les groupes que j’accompagne sont des collectifs engagés pour la transition, peu importe le(s) secteur(s) sur lesquels ils se concentrent : de l’environnement au social, en passant par la culture, l’éducation, etc.

        Si votre équipe se retrouve dans mon approche et les valeurs que je prône, alors il y a de grandes chances pour que ça marche entre nous !

        Comment ça se passe ?

        Envie de travailler avec moi ? Concrètement, voici les étapes-clés d’un processus de facilitation :

        prise de contact facilitation

        Prise de contact

        Tu veux tenter l’aventure de l’intelligence collective : tu m’envoies un message résumant l’origine du collectif et son but, le contexte actuel et les problèmes que vous rencontrez, et ce que vous voulez.

        prise de contact facilitation

        Préparation

        C’est l’étape-clé (et aussi la plus longue) de la facilitation : on regarde la situation actuelle, les enjeux et les objectifs dans le détail, pour co-construire un atelier mémorable, et qui répond vraiment à vos besoins.

        animation facilitation

        Animation

        Le jour J, on déroule l’animation prévue en étant attentifs au respect du cadre autant qu’aux retours des participant·es. À la fin de l’atelier, on prend un temps pour débriefer de ce qu’il en ressort.

        Tu es leader ou membre d’un collectif et tu souhaites que je vous accompagne ? Viens, on en discute !

        Tu n’as pas trouvé ce que tu cherches ?

        Si tu as besoin de renseignements supplémentaires ou si tu as une demande particulière (autre format d’accompagnement, formation en entreprise, collaboration, conférence…), écris-moi et on en discute !

        Qui suis-je ?

        Je suis Anaelle Sorignet. Coach & facilitatrice pour entrepreneur·es du changement, autrice, et fondatrice de la Révolution des tortues.

        💌 Reçois ma lettre

        Ma newsletter est le canal de communication que je privilégie pour te partager mes réflexions. Abonne-toi pour recevoir des billets écrits avec amour, ainsi que mes offres tout juste sorties du four.

        La Révolution des Tortues © 2015-2022. Tous droits réservés.
        Site conçu par Chloé Lamothe - Instantanées | Logo magique par Sonia Salez - L’atelier de la witch | Photos de moi par Cécile Cellerier (sauf mention contraire)

        Pin It on Pinterest