19 septembre 2018

11 idées pour réduire ses déchets dans la cuisine

Vous en avez marre de votre poubelle de cuisine qui déborde, sent mauvais et baigne dans un liquide cradingue ? Moi aussi : je me suis donc attachée à réduire mes déchets. Dans cet article, j’aborde donc un sujet qui me tient à cœur : la cuisine zéro déchet (ou presque). Et vous partage quelques idées pour diminuer vos déchets.

Alors, comment mettre sa poubelle de cuisine au régime ? Suivez le guide 😉

Une cuisine zéro déchet… Ou au moins s’en approcher !

J’aime bien la notion de zéro déchet, parce qu’elle est radicale. Mais aussi un peu décourageante, quelque part. Car entre les emballages alimentaires plus ou moins utiles, les épluchures de légumes et autres déchets d’origine animale, les couverts en plastique… La poubelle de cuisine déborde vite, très vite. Et le zéro déchet paraît loin, très loin.

Et si on commençait déjà par réduire nos déchets, en éliminant ceux qu’on peut facilement éviter ?

1 – Bannir la vaisselle jetable et tous les objets en plastique à usage unique

pollution plastique et objets à usage unique
Il serait peut-être temps d’arrêter, non ?

Premier réflexe à adopter : dire adieu aux objets à usage unique, comme la vaisselle et les contenants jetables, les pailles et touillettes en plastique, ainsi que les serviettes en papier.

Je sais que c’est bien pratique quand on reçoit beaucoup de monde ou quand on part en pique-nique / randonnée, mais c’est pourtant la première chose à éliminer. D’ailleurs, c’est tellement évident que même l’Assemblée Nationale s’est emparée du sujet…

L’alternative : tout ce qui est réutilisable !

Utilisez autant que possible de la vaisselle classique et des serviettes en tissu, tout simplement ! Si vous crapahutez souvent, et que vous avez besoin de matériel incassable, partez sur une popote en inox, à la fois léger et résistant.

Je vous déconseille en revanche les kits de vaisselle biodégradable, chers et à usage unique. Les études les plus récentes montrent d’ailleurs que les plastiques biosourcés ne sont vraiment pas une alternative écolo

2 – Arrêter d’acheter de l’eau en bouteille

Un autre objet à usage unique emblématique : la bouteille en plastique ! D’une, en France l’eau du réseau est potable. Et de deux, de nombreuses marques (Evian, San Pellegrino…) sont pointées du doigt pour la présence de particules de plastique dans leurs eaux. Pourquoi ? Parce que le plastique se dégrade, entraînant la migration des particules dans les boissons et aliments. Éviter l’eau en bouteille, c’est donc réduire ses déchets, mais aussi préserver sa santé !

Lire aussi : Quels ustensiles de cuisine choisir pour éviter le plastique ?

Que faire si vous ne supportez pas le goût de l’eau du robinet ? Depuis plusieurs années, j’utilise les perles de céramique des Verts Moutons : je ne sais pas si elles « purifient » l’eau comme elles le prétendent, mais en tout cas, elles atténuent fortement le goût de chlore qu’on peut ressentir parfois. C’est également le cas pour les bâtons de charbon actif (pour adhérer à La Fourche et avoir 20€ offerts sur votre inscription, suivez ce lien !)

Quelle que soit la solution choisie, c’est beaucoup moins cher que d’acheter une carafe filtrante (et ses recharges) !

perles céramique verts moutons

3 – Réinstaurer le torchon et passer à l’essuie-tout lavable

Pour essuyer un liquide, on a souvent le réflexe essuie-tout. Pourtant, quand on y pense, c’est un peu stupide : les torchons jouent parfaitement ce rôle, sans gaspillage de papier. Sinon, vous trouverez des essuie-tout lavables sur Dream Act ! Enfin, celles et ceux qui savent/aiment coudre, peuvent les fabriquer eux-mêmes !

4 – Emballer et conserver les aliments durablement

bee's wrap emballage alimentaire réutilisable
Bee’s wrap Embal’Vert et cire d’abeille pour fabriquer soi-même ses emballages

Côté emballages, comment se passer de film alimentaire en plastique ou de papier aluminium ?

La plupart du temps, une assiette renversée posée comme couvercle suffit largement pour garder les aliments au frigo.

Plusieurs alternatives pour réduire ses déchets tout en assurant la bonne conservation des aliments :

  • Les couvre-plats en tissu : parfaits pour recouvrir ces assiettes ou bols de restes, ce fond de pâte dans la casserole… En attendant qu’un animal pris d’une petite faim en pleine nuit ne vienne leur faire un sort 😉
  • Les bee’s wrap ou emballages alimentaires réutilisables : fabriqués en tissu et cire d’abeille, ils conservent toutes sortes d’aliments : sandwichs, fromage, charcuterie, fruits ou légumes coupés (sauf l’ananas, à ce qu’il paraît !) À éviter également pour la viande crue. Vous pouvez les fabriquer vous-même (il vous suffit d’un morceau de tissu et de cire d’abeille) en suivant le tuto DIY de Julie.

Réduire ses déchets… En plus généralement le plastique !

Une démarche zéro déchet implique aussi de réduire progressivement la présence de plastique dans sa cuisine, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est fabriqué à partir d’une ressource non-renouvelable (le pétrole) dont l’extraction pollue énormément. Et un jour il n’y en aura plus : autant s’habituer !
  • Son recyclage n’est pas si facile, comme l’a montré l’émission Cash Investigation dernièrement. Quand le plastique est recyclé, il peut contenir des substances dangereuses comme des retardateurs de flamme bromés incorporés dans les produits.
  • Le plastique ne doit pas entrer en contact avec des aliments chauds, car certaines particules pourraient alors migrer vers votre nourriture. Ce qui veut dire qu’on ne met jamais de contenant en plastique au micro-ondes !

Mais, mais… Quelles alternatives à ce matériau qui est quand même bien pratique ? En cuisine, l’inox et le verre seront vos plus précieux alliés. Mais pas que.

5 – Pour faire ses courses, on passe au vrac

réduire ses déchets sacs à vrac
Sacs à vrac Alterosac, sur Dream Act

Non, il n’y a pas que des scoops dans cet article : pour réduire ses déchets en cuisine, le mieux c’est de ne pas en ramener chez soi. Aussi, chaque fois que c’est possible, on privilégie le vrac (en épicerie sans emballage, magasin classique ou au marché). Et on ramène ses achats dans de jolis sacs à vrac comme ceux d’Alterosac. Sinon, les petites mains habiles pourront facilement les fabriquer !

Pour les aliments plus fragiles (fromages, viandes, liquides…) on peut amener ses contenants hermétiques. Si les commerçants risquent d’être surpris par votre démarche, n’ayez pas honte, gardez le sourire et soyez patient / compréhensif ! Vous bousculez leurs habitudes, c’est normal que certains soient interpellés.

Pour tout le reste, il n’y a pas Eurocard Mastercard, mais les emballages recyclables. Essayez de privilégier ceux-là.

6 – Conserver dans des bocaux en verre et des boîtes en inox

Vous êtes probablement déjà bien équipé en tupperware et autres boîtes en plastique. N’en achetez plus ! « Finissez » celles que vous avez (en prenant soin de ne pas les chauffer) et pour la suite, misez sur les bocaux !

Il est très facile d’en récupérer gratuitement ou pour très peu cher (chez Emmaüs, Le Bon Coin…) En grande amatrice de compote de pommes, j’ai constitué la quasi-totalité de ma réserve de bocaux grâce aux pots grands formats que j’ai acheté. Une fois nettoyés, ils sont parfaits pour stocker le riz, les pâtes, les lentilles, les oléagineux, les graines… Et protéger ces denrées des mites, des souris ou de tout autre visiteur indésirable.

réduire ses déchets bocaux cuisine
Et ça marche aussi pour le café, donc.

Vous pouvez aussi opter pour des boîtes alimentaires en inox ou en verre, un peu chères à l’achat mais qui devraient vous durer très longtemps si vous en prenez soin. Attention, le couvercle de ces boîtes est souvent en plastique…

Faire sa vaisselle en mode zéro déchet

Si vous faites partie des malchanceux qui doivent se coltiner la vaisselle à la main (je compatis, je viens tout juste de passer de l’autre côté en trouvant un lave-vaisselle d’occasion), voici quelques idées pour laver vos ustensiles de manière écologique – et économique !

7 – Troquer les éponges jetables pour les éponges lavables ou biodégradables

Pour réduire ses déchets en se passer des éponges biface qui s’émiettent entre nos mains et dans les canalisations, il existe plusieurs sortes d’éponges lavables :

  • Les Luffa / loofah : ces drôles d’éponges naturelles sont fabriquées à partir d’une courge ! Totalement biodégradables, elles sont souples et délicatement abrasives, faciles à utiliser et entretenir. C’est ma solution préférée. En revanche, la luffa n’est pas absorbante et ne convient pas pour nettoyer une table ou des plaques de cuisson.
  • La brosse vaisselle à tête rechargeable : un manche en bois, des poils en fibre d’agave et une tête remplaçable quand elle est trop abîmée ! Écologique, pratique et efficace.
  • Les Tawashi : venues du Japon, ces éponges se tricotent, ou bien se fabriquent en tissant entre eux des lanières de vieux tee-shirts ou de vieux collants (les préférer épais). C’est très facile à faire : suivez le tuto ! Lorsqu’elles sont trop sales, on les met en machine et on repart pour un tour. À compléter par un grattoir en cuivre ou inox car une tawashi ne suffira pas à décoller les saletés incrustées. Certains suggèrent d’utiliser des coquilles d’œufs broyées, mais je trouve que ça fait beaucoup d’emmerdes pour pas grand-chose.
kit vaisselle à la main zéro déchet
Kit vaisselle à la main, tawashi tricoté par mamie Odette et éponge luffa

8 – Préférer le savon de Marseille au produit vaisselle

Oubliez le produit vaisselle à la composition souvent douteuse, et préférez un bon vieux bloc de savon de Marseille !

Comment bien choisir son savon ? Lisez mon article pour trouver un vrai savon de Marseille.

C’est une solution très économique et parfaitement efficace. D’ailleurs, Ozetik propose un « kit vaisselle à la main » sur Dream Act pour s’orienter vers le zéro déchet.

Pour réduire ses déchets, il y a aussi les savons à froid aux grains de café, spécialement conçus pour la vaisselle.

9 – Fabriquer sa poudre pour le lave-vaisselle

Pour les heureux détenteurs d’un lave-vaisselle, on peut très facilement fabriquer sa poudre nettoyante en mélangeant la même quantité de percarbonate de soude, d’acide citrique et de cristaux de soude. N’hésitez pas : ces produits polyvalents ont plein d’autres utilisations (contrairement aux tablettes lave-vaisselle, qui ne servent pas à grand-chose au fond de la cuvette des WC).

Pour revenir à notre vaisselle sale, on verse une cuillère à soupe dans le réservoir de la machine et hop ! Économique, écologique et zéro déchet.

Pour aller plus loin, lire mon article : « Arrêtez le massacre, passez au ménage écologique ! »

Cuisiner sans rien gaspiller

10 – Apprendre à cuisiner tout ce qui se mange

réduire ses déchets cuisiner épluchures
En évitant de faire ça, par exemple !

On ne le sait pas, mais même en achetant les justes quantités et en surveillant que rien ne moisisse au fond du frigo, on gaspille quand même de la nourriture. Comme… Les épluchures, par exemple ! C’est dommage car de nombreux nutriments se trouvent juste sous la peau des fruits et légumes. Si possible, achetez-les bio, ce qui vous évitera de peler la plupart d’entre eux.

Et pour ceux qui voudraient se lancer dans la cuisine zéro déchet, deux idées de lecture :

11 – Et bien sûr… Il y a le composteur !

Rien de mieux pour réduire le volume (et les odeurs) de ses poubelles que de composter les déchets qui peuvent l’être. À la sortie, un beau compost à utiliser pour des plantes en pleine santé ! Si vous n’avez pas la chance d’avoir ce qu’il faut au fond du jardin, vous pouvez commander un composteur d’appartement ou un bokashi.

Zero Waste France proposer également une carte pour trouver un composteur collectif près de chez soi.

Hélas, je ne peux vous faire aucun retour d’expérience sur le sujet, Chéri ayant mis un véto catégorique à l’arrivée d’un lombricomposteur sur notre balcon. Mais je ne désespère pas de le convaincre un jour 😉

Réduire ses déchets, c’est trop compliqué ?

J’espère que cet article vous a donné des idées. Mais peut-être que cette avalanche d’informations vous a aussi assommé et découragé.

Si c’est le cas, respirez.

Personne n’est devenu écolo en un jour : c’est un apprentissage.

Commencez par une action qui vous plaît et vous paraît simple à mettre en œuvre. Le reste viendra plus tard !

Le zéro déchet vous intéresse ? Vous aimerez aussi :

Cet article vous a donné des idées pour réduire vos déchets ? Partagez-le !

idées réduire ses déchets cuisine

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

16 Commentaires
  1. Satsu

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce site très inspirant.
    Je n’ai pas de place pour un composteur pour mes déchets alimentaires qui sont vraiment très limités. J’utilise des torchons, sopalin et éponges lavables. Je stocke tout dans du verre avec couvercle en bambou, emballe dans du beewrap… Je me demande quelle étape doit suivre. Pour être sûre que ma famille et mes amis suivent, j’y vais par étape. Comme cela ça à l’air simple donc tout le monde le fait…
    Donc si vous aviez une idée pour la suite de mes opérations, je suis preneuse

    Réponse
  2. sophie hesnard

    Bonjour, je suis en pleine reconversion, novice et encore en réflexion. Notamment, je fais quoi de mes boites en plastique de marque célèbre ?

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour Sophie, tu peux garder les boîtes qui vont te servir, évite simplement d’y stocker du chaud ou de l’acide ! Elles peuvent servir à conserver du sec, par exemple. Et si tu en as trop, tu peux donner les autres à Emmaüs, une recyclerie, etc.

      Réponse
  3. ANAIS CARDINAEL

    Bonjour je viens de tester la poudre pour lave vaisselle. Et des que j ai mélangé les 3 ingrédients dans mon bocal, la réaction chimique se lance et ma préparation est donc inutilisable.
    Faites vous le mélange au fur et à mesure à chaque lavage ou préparez vous votre poudre à avance?
    Merci pour votre blog et votre retour
    Cordialement

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour Anaïs, je ne suis pas sûre de comprendre votre interrogation : il n’y a pas de réaction en mélangeant ces 3 poudres sèches. Si vous parlez de la fumée blanche qui se dégage, ce sont les cristaux de soude qui réagissent comme ça quand on les secoue. Il faut donc attendre un peu avant d’ouvrir le pot.

      Réponse
    • Monique

      Moi je mélange des cristaux de soude, du bicarbonate de soude, du gros sel + qq gouttes d’HE, et ça fait un mélange sec ! Je le garde dans une petite bouteille, à raison d’une cuiller par lavage, ça tient super longtemps !

      Réponse
  4. Hélène

    Mettre des élastiques autour de la coupelle. Et poser le savon sur les élastiques. Bon, il faudra forcément les changer de temps en temps mais cela permet au savon de ne pas toucher le fond de la coupelle et de bien sécher.

    Réponse
  5. Marlene

    Une alternative aux lombricompost : le bokashi.
    Un compost à base de bactéries uniquement qui semble être aussi efficace et moins contraignant que son équivalent à vers.

    J’apprends beaucoup merci pour tes articles 🙂

    Réponse
  6. Marine D.

    Bonjour Anaëlle,
    Je découvre ton blog et tes réseaux sociaux, je suis ravie de trouver des contenus comme ceux que tu produits ! Je continuerai à suivre tes aventures avec grand plaisir !
    Belle journée 🙂

    Réponse
  7. Eva

    Bonjour Anaëlle,

    Est ce que tu aurais une astuce pour conserver le savon de Marseille, pour la vaisselle, sur le rebord de l’évier de la cuisine stp? Je l’ai mis dans une coupelle, sauf que de l’eau stagne au fond et mon savon fonds ce n’est pas pratique, ni économique, de devoir vider et sécher la coupelle a chaque vaisselle!

    Merci beaucoup 🙂
    Eva.

    Réponse
    • Anaelle

      Un bon vieux porte-savon avec un égouttoir fera très bien l’affaire ! Sinon, tu peux découper un petit morceau de courge luffa qui va absorber l’humidité.

      Réponse
      • Eva

        Merci 🙂 Je vais de ce pas me mettre à la recherche du porte savon idéal !

  8. SY20

    Une astuce modeste à partager, qui n’est pas dans la droite ligne du Zéro Déchet, mais plus dans le « optimiser » ou « limiter le mal ».
    Lorsque l’on fait des cuissons au four, il arrive d’utiliser du papier sulfurisé.
    Je pense que l’immense majorité des gens le jette une fois le plat prêt (et mangé).
    Alors que dans beaucoup de cas, le papier utilisé n’a pas été graissé, n’a pas bruni ou brûlé.
    Donc autant s’en resservir pour une prochaine fois…

    Réponse
  9. Tchipette

    Bonjour Anaëlle
    J’ai (encore) appris plein de choses.
    Merci pour ce blog, pour ces articles drôles et futés.

    Bonne continuation !

    Réponse
  10. Constance

    Bonjour!
    Merci pour ce post très intéressant 🙂
    Par contre j’ai encore un doute. Comment faire pour mettre au congélateur les viandes et poissons, si les carrés à la cire d’abeille ne résistent pas bien la viande? J’ai comme un doute pour les contenats en verre au congél. J’habite seule donc quand j’achète de la viande/poisson je dois absolument les séparer en plusieurs sacs à congélation pour pouvoir les décongeler après dans les bonnes quantités sans gaspiller. Mais même si j’essaie de réutiliser ces sacs j’aimerais autant m’en passer. Avez vous des idées? Merci et bravo pour votre site!

    Réponse
    • Anaelle

      En effet, je ne pense pas que les emballages en cire d’abeille soient adaptés pour le congélateur, par contre aucun problème avec les contenants en verre ! En espaçant bien vos morceaux de viande vous devriez pouvoir les congeler dans une même boîte. Bon courage !

      Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest