27 septembre 2018

Déjeuner, pique-nique, randonnée : tout pour des repas zéro déchet hors de chez soi !

La semaine dernière, on parlait de comment s’équiper pour réduire ses déchets dans la cuisine. Être zéro déchet à la maison, c’est beau, c’est chouette et c’est assez simple. Mais hors de chez soi, c’est déjà une autre paire de manches. Des repas zéro déchet au bureau, en pique-nique, en randonnée, etc. avec toutes les contraintes que ça suppose : mission impossible ? Voyons.

Pas de repas zéro déchet sans cuisiner

Je ne le répèterai jamais assez : pour réduire ses déchets tout en améliorant sa forme et sa santé, il n’y a qu’une seule solution… Cui-si-ner. Heureusement, délaisser les plats préparés ne veut pas forcément dire faire des plats compliqués…

Après avoir intégré quelques astuces, on se rend compte que finalement, produire moins de déchets n’est pas si compliqué. Chez moi, je prépare généralement de belles proportions le soir, qui me permettent d’emporter les restes pour le repas de midi.

Besoin d’inspiration pour cuisiner ? Quelques articles à consulter :

Comment bien s’équiper pour des repas zéro déchet à l’extérieur ?

Et après ? Comment stocker et transporter son repas sans que ça tourne en foire au déchet ? Voilà quelques idées de contenants sûrs, sains et écologiques.

Remplacer la bouteille en plastique par une bouteille isotherme en inox

C’est LA solution pour transporter des boissons chaudes ou froides en toute sûreté, c’est-à-dire sans plastique (sauf bien sûr, si vous aimez boire des micro-particules) et sans la galère du sac à main inondé de café, agenda trempé et portable foutu. Car le grand souci des thermos et autres bouteilles robustes, c’est que souvent, elles fuient. Sans parler de toutes les fois où on se brûle en les attrapant…

Moi j’ai adopté la bouteille en inox de chez Qwetch (et Monsieur a celle de Twothirds). Elle a une double paroi qui la rend bien isolante et maintient les boissons au chaud comme au froid pendant de longues heures. L’intérieur est sans revêtement ni vernis : que de l’inox, un matériau stable et donc sain ! Pour emmener son thé, son café, son eau, son infusion, son jus de fruit, son kéfir ou sa vodka partout avec soi, je n’ai pas trouvé mieux.

gourde inox zéro déchet

Emporter ses sandwichs et en-cas dans des emballages réutilisables

Pour déjeuner au bureau ou dehors, vous pouvez remplacer les emballages jetables (film plastique, aluminium) par des emballages réutilisables, comme :

  • des bee’s wrap, ces morceaux de tissus imprégnés de cire qui emballent vos sandwichs, fruits coupés, etc.
  • un sac à sandwich ou un sac à tarte, mes gros coups de cœur chez Dream Act 💚

sac à sandwich

sac à tarte

Investir dans des contenants en inox pour transporter ses repas

Les sandwichs, c’est facile, mais pour les plats chauds ou froids susceptibles de couler ou de se désintégrer dans le sac ? Dans ce cas, l’inox est votre nouveau meilleur ami. Pourquoi ? Parce que comme je l’ai déjà dit, c’est :

  • Un excellent isolant (il garde les boissons/aliments au chaud ou au froid) ;
  • Un matériau sain (pas comme le plastique, surtout lorsqu’il est chauffé) ;
  • Un contenant robuste (contrairement au verre, il ne risque pas de se casser !)

Il existe des boîtes à repas en inox. Attention car souvent, les lunchbox et autres boîtes à bento sont en plastique. Même si celui-ci est sans BPA, on sait que ce matériau n’est pas une option soutenable à long terme… Préférez un contenant comme la lunchbox en inox de chez Kleen Kanteen.

Bien sûr, l’inox ne passe pas au micro-ondes, mais ces contenants gardent vos aliments au chaud pendant 5h. Pour un déjeuner au bureau ou un pique-nique, ça devrait largement suffire.

boîte repas inox

Si vous préférez pouvoir réchauffer votre plat au four ou au micro-ondes, vous trouverez facilement des boîtes alimentaires en verre. Mais n’oubliez pas d’ôter le couvercle en plastique avant de faire chauffer votre popote !

Préférer les assiettes en inox

Pour les randonneurs qui auraient besoin d’assiettes légères et robustes, vous pouvez miser sur des assiettes en inox. On en trouve chez Decathlon ou chez Sans BPA par exemple. Si vous êtes des habitués des camping et des randonnées, vous pouvez prendre la popote complète, avec casserole et mugs.

Je sais, je me répète… Mais je ne vais pas vous dire d’emporter votre céramique ! Et encore moins des assiettes en mélaminé, vous savez, celles pour les enfants avec les jolis dessins colorés… Toutes kawaï qu’elles soient, elles n’en sont pas moins potentiellement toxiques pour les reins.

Évitez de tomber dans le panneau du plastique comestible ou biodégradable, qui ne tient pas ses promesses. Bref, chaque fois que c’est possible, préférez ce qui est réutilisable à ce qui se jette 😉

Utiliser ses couverts classiques !

Niveau couverts, et bien je vous recommanderai simplement… D’emmener ceux qui se trouvent déjà dans votre tiroir, à glisser dans un étui en tissu.

Pas besoin d’acheter des couverts spéciaux : ceux que vous avez chez vous feront très bien l’affaire. À part si vous mangez tous les jours avec des couverts jetables pour ne pas faire la vaisselle. Mais là, j’aimerais quand même savoir pourquoi vous êtes encore là 😉

Compléter avec des accessoires en tissu

Et pour des photos Instagram réussies parfaire votre panoplie ZD, voici quelques accessoires en tissu qui peuvent servir en fonction des circonstances :

  • Emmener des serviettes en tissu plutôt qu’en papier ;
  • Utiliser une nappe multifonctions : par exemple, une foutah sert à la fois de nappe de pique-nique, de serviette de plage, de grosse écharpe…
  • Transporter le tout dans des sacs réutilisables : sacs à vrac, tote bags, filet à provisions, et même sacs de course… Toutes les solutions sont bonnes pour éviter les sachets jetables !

Vous avez d’autres astuces pour des repas zéro déchet ? N’hésitez pas à les partager en commentaire 🙂

Plus d’idées pour une vie zéro déchet :

Cet article vous a donné des idées pour des repas zéro déchet ? Partagez-le sur Pinterest !

tout pour des repas zéro déchet

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

5 Commentaires
  1. Fleur

    Avec les bouteilles en inox, les boissons ne prennent pas un goût métallique? J’ai de très mauvais souvenirs des gourdes en métal quand j’étais enfant… Même crainte du coup pour les boîtes, même si c’est moins urgent car je finis d’abord les boîtes en plastique déjà existantes (j’ai une assiette au bureau pour réchauffer 😉 ).
    Et avez-vous testé si ça tient vraiment les aliments au chaud suffisamment longtemps? Ce serait peut-être une alternative pour mon homme alors, qui n’aime pas manger au réfectoire de son entreprise, mais n’a pas d’autre moyen de réchauffer un plat.

    Merci! 🙂

    Réponse
    • Anaelle

      Bonjour, non la boisson ne prend pas de goût métallique du tout ! Pour les aliments je ne sais pas combien de temps ça les tient au chaud en revanche.

      Réponse
  2. Emilie

    Merci pour cet article ! J’aimerais savoir si tu sais où je peux trouver des boites alimentaires en inox pas trop chères ? J’aimerais en acheter 2 ou 3 si possible emboîtables, mais je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur pour le moment.

    Réponse
  3. Niera

    L’an dernier on est allé à l’Ile Maurice et on en a profité pour pique-niquer. C’était assez difficile de trouver des moyens pour réduire nos déchets, mais nous y sommes arrivés après avoir trouvé quelques bonnes idées sur le Web !

    Réponse
  4. Farinedetoiles

    toujours intéressant de te lire! Je suis d’accord avec toi, la base, c’est aussi de se remettre en cuisine tout simplement! Et les bons vieux bocaux/bouteilles en verre sont aussi bien pratiques si on ne veut pas trop investir!

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest