La Révolution des Tortues, c’est quoi ce truc ? Encore une blogueuse engagée qui poste des recettes de masque hydratant aux bananes bios qu’on peut manger après la pose ?
Que nenni Rosalie. L’écologie mérite un blog à part entière : un blog joyeux, un blog pratique, un blog critique… Un blog d’idées et de réflexions, mais avec un design décent et une ergonomie correcte, un blog qui n’utilise pas le Comic Sans MS ou les gifs à paillettes. Un blog de fille qui sait faire autre chose que des #haul et des #swap, #loool. Un blog sans billets sponsorisés pour vous refourguer du thé vert ou des tee-shirts en coton bio (et teinture crado).
Qui suis-je ? Je m’appelle Anaelle, j’ai 25 ans et absolument aucune légitimité à vous parler d’écologie. Voilà. J’ai pour seule expertise mon intérêt toujours croissant pour le sujet. Je n’ai aucune leçon à donner et pas d’autre prétention que de vous faire rire et peut-être réflechir… Même si présentement vous me lisez dans le seul but de tuer le temps avant de vous faire arracher une molaire.
Pourquoi l’écologie ? Le matin de mes vingt ans, je me suis réveillé avec cette obsédante question : comment laisser aux générations futures une planète où il fait bon jouer à la pétanque en buvant du rosé ? Ma recherche Google « devenir écolo mais sans manger de trucs trop bizarres et en continuant à mettre du déodorant » m’ayant laissée sans réponse, cela fait cinq ans que j’explore le sujet, que je potasse, que je tâtonne, que je change d’avis, que j’expérimente des trucs, que je dis des âneries parfois. J’avais envie de structurer ma pensée, de partager mes questionnements, mes évolutions, mes petites victoires et mes gros fails. Vouloir être autre chose qu’un remplisseur de caddie sans virer sociopathe demande un peu de volonté. Et beaucoup d’autodérision.
À l’heure où l’on peut manger par mégarde le poney de son enfance en ouvrant des lasagnes, il paraît qu’on est nombreux à vouloir changer nos comportements de consommation, nos habitudes alimentaires ou de mobilité. Mais comment s’y prendre, par où commencer ? En lisant pour s’informer ? Quel article ? « 10 conseils pour être green mais bonne » ou « Ils fabriquent de l’électricité avec du jus de choucroute » ? Entre le grand brassage d’air politico-médiatique et les sollicitations marketing incessantes, bon sang c’est donc ça, l’écologie est un attrape-couillon comme un autre !
Alors venez, on va s’échanger nos réflexions et nos solutions pour essayer de changer sans se faire empapaouter.