Quelques idées de cadeau écolo pour un Noël éthique, durable, zéro déchet…

Temps de lecture : 5 minutes

J’ai pas mal hésité avant d’écrire cet article. Parce que j’avais peur de me contredire. Vous guider sur des produits de consommation courante (que vous devrez acheter de toute façon), oui, mais vous donner des idées de cadeaux même écolos… C’est pousser à l’achat, non ? Bon, vous allez en offrir quand même… Bref, du coup, je me suis quand même posée quelques questions.

C’est quoi un cadeau écologique ?

Avant de vous bombarder une liste d’idées cadeaux qui n’a ni queue ni tête, je me suis demandée : mais au fait, qu’est-ce qu’un cadeau écologique ? Après quelques jours de réflexion, au cours desquels j’ai regardé Minimalism : A documentary about the important things, je crois que je commence à trouver ma définition.

Le cadeau écolo est choisi avec soin

Ce n’est pas un truc acheté vite fait parce qu’il fallait le faire, et surtout pas dans une logique d' »offrir pour offrir ». Sinon, soyez sûrs qu’il ira direct au placard, voire à la poubelle. Et ça, on est d’accord, ce n’est pas eco-friendly du tout. (Sauf si vous le revendez sur Ebay ou Le Bon Coin, auquel cas vous êtes probablement une enflure, mais une enflure éco-responsable.)

À mes yeux, un cadeau écolo est utile et/ou il procure une vraie joie à son destinataire. William Morris disait : « N’ayez rien dans vos maisons que vous ne sachiez utile ou que vous ne trouviez beau »

Pour essayer de trouver ce cadeau, je tiens une liste d’idées tout au long de l’année. Sur un bloc-notes, une appli, un doc Word, je note les noms de mes proches, et chaque fois que l’un d’entre eux dit « j’aimerais bien… » ou qu’une idée cadeau m’apparaît, je la note. Même au mois de mai. Ce qui me permet de gagner du temps en décembre, et d’avoir plus de chances de viser juste.

Le cadeau éthique et/ou écologique a du sens

Attention, on a vite fait de tomber dans le panneau : acheter n’importe quelle babiole parce qu’elle a été fabriquée par des handicapés guatémaltèques ou parce que l’entreprise qui vous la vend plantera un arbre. C’est super d’avoir des considérations éthiques, environnementales, de proximité, etc. Mais si vous achetez quelque chose dont vous n’avez pas l’utilité juste parce qu’il se prétend écologique/social, vous êtes un sacré pigeon votre démarche perd tout son sens. Je vous rassure, je l’ai déjà fait. C’est pourquoi je suis bien placée pour en parler 😂

Bref, aucun cadeau n’est parfait, mais quand on prend la peine de bien le choisir, on peut réduire son impact environnemental et social.

Pour revenir au minimalisme, bien choisir les cadeaux qu’on offre permet aussi de ne pas encombrer inutilement les intérieurs (maisons ou esprits) !

Idées de cadeau écolo, éthique, zéro déchet…

Un beau cadeau dépendra de son destinataire et de vos intentions. Et ça, il n’y a que vous qui savez. En panne totale ? Piochez quelques idées dans cette sélection ou laissez-la vous en inspirer d’autres, pour faire votre propre Noël écologique. Je le répète : aucun cadeau n’est responsable en soi, tout dépend de l’utilisation qu’on en fait par la suite !

Des cadeaux qui sont utiles et/ou qui durent

Vêtements, chaussures et accessoires

Admettons que vous soyez suicidaire aventureux et que pour Noël, vous souhaitiez offrir des vêtements (courage.) Vous pouvez choisir…

De beaux basiques indémodables, comme ceux de Loom (vêtements pour hommes) : du tee-shirt en coton au pull en laine, en passant par la chemise en Oxford et l’intemporel chino… Simple et bien coupé, aucune chance de s’en lasser. (Je les harcèle pour qu’ils fassent des vêtements pour femmes, mais pour l’instant, je me brosse.)

Les basiques de Loom
Pull Plumes

Un cadeau de saison ? Va pour le pull ! J’aime bien le Plumes de la marque Juste, la Révolution Textile.

Autre exemple de vêtements abordables et responsables : les modèles d’Armedangels (prêt-à-porter homme et femme) vraiment jolis, confortables et très bien conçus. (Contrairement à une tripotée de marques très chères avec des finitions merdiques et des vêtements qui rétrécissent au lavage, sans parler de l’étiquette « Made-à-l’autre-bout-du-monde-dans-des-conditions-pas-nettes ».

Niveau accessoires il y a les chaussures de marques engagées comme Veja, ou bien les modèles véganes comme ceux des bordelaises de Minuit Sur Terre, pour des souliers sans cruauté. Pour ceux qui se demanderaient, je les ai vues en vrai, le cuir est vraiment bien imité, c’est très joli.

Baskets en coton bio et caoutchouc végétal
Chaussures en cuir végétal
Headband (bandeau) en chutes de tissu

Enfin, pourquoi pas une ceinture, un headband (bandeau pour les cheveux), un bonnet ou des gants pour affronter l’hiver ?

Équipements pour la maison

Je sais pas vous, mais chez moi, c’est un bordel sans nom. Pourquoi ne pas offrir des rangements pratiques et esthétiques ?

Un pot de conservation en céramique et liège
Une jolie caisse en bois pour le rangement
Une belle panière à linge avec anses

Le Noël Zéro Déchet

Et si Noël était l’occasion de s’équiper pour une année allégée en déchets ?

  • Offrez de jolis bocaux en verre pour un mode de conservation écologique et sans gâchis !
  • Faites découvrir le concept zéro déchet avec un coffret cadeau Lamazuna (déo solide, shampoing solide, dentifrice solide et oriculi !) ou composez le vôtre 😉
  • Initiez-vous au débarbouillage / démaquillage zéro déchet avec le kit lingettes lavables des Tendances d’Emma.
  • Équipez-vous d’adorables sacs à vrac pour les courses, comme les très beaux modèles d’Élodie (Les Carottes sont Cute) qui les fabrique à la main à Bordeaux ! 
Coffret zéro déchet
Kit lingettes coton bio
Sacs à vrac faits main

Des cadeaux consommables

Noël n’est pas le moment le plus approprié de l’année pour offrir de la nourriture (qui nous sort déjà par tous les trous). Mais il y a d’autres formes de consommable que la bouffe : boissons, cosmétiques et produits d’hygiène, plantes à cultiver…

Un parfum naturel ? Distribués par la chaîne Beauty Success, les parfums de la marque 100bon sont 100% naturels. Alcool de blé, huiles essentielles et autres extraits de plantes, emballage recyclable… À un prix accessible !

Si je ne vous ai encore jamais parlé de parfums, c’est que je n’ai pas eu le temps. Car il y en aurait des choses à dire… Bref, j’aime beaucoup la démarche, et je remercie encore une fois Isabelle alias Serial Blogueuse pour cette belle découverte !

Pour les produits d’hygiène (et si votre destinataire n’est pas susceptible), il y a toujours l’option cadeaux sains et peut-être zéro déchet : déodorants solides et/ou naturels, savons à froid

Découvrez la Slow Cosmétique

Au rayon cosmétiques, je ne suis pas une grande consommatrice et encore moins une experte. Je vous conseillerai, comme pour tout d’ailleurs, de privilégier la simplicité et la qualité à la quantité. Justement, l’association Slow Cosmétique oeuvre pour ça (en savoir plus sur leur action).

Ah, et vous savez quoi ? Le e-shop vous offre -10% sur toute commande passée avec le code SLOWFRIEND, pour ceux qui comptaient offrir des cosmétiques !

Des cadeaux qui se cultivent ? Pourquoi pas des herbes aromatiques ou des champignons à faire pousser chez soi ? À la dimension consommable (et donc pas gaspillé ou inutilisé) s’ajoute un petit côté pédagogique et ludique.

Trio d’aromates
Kit pleurotes à faire pousser chez soi

Des cadeaux immatériels

Une belle expérience marque parfois plus qu’un objet.

  • Vous avez un fan de pinard ? Offrez-lui un cours d’oenologie. En plus, Degust’Emoi propose une REMISE DE 10% à ceux qui renseigneront le code « mon-panier ».
  • Abonnement au cinéma ;
  • Places de théâtre, de concert ou d’opéra ;
  • Escape Game ;
  • Massage, balnéothérapie, bref « trucs de bien-être » (là tu sens que c’est pas mon truc 😉 )
  • Carte pour des séances de yoga / fitness / escalade / ou tout autre sport…

En termes d’expérience inoubliable, ce ne sont pas les idées qui manquent, à vous de voir laquelle sera un vrai cadeau écolo 😉

Et les livres dans tout ça ?

Mon Dieu, j’en ai tellement en tête que pour les conseils, je vous invite à m’écrire ! 📧

Une chose est sûre : si vous commandez vos livres par Internet, préférez Decitre ou réservez-les et retirez-les dans l’enseigne de votre choix via Place des Libraires. Tous deux soutiennent les librairies plutôt que les géants de type Fnac, Cultura ou encore Amazon. C’est une forme de cadeau éthique aussi 😉

Cadeaux écolos pour les enfants

Noël, c’est souvent la déferlante de jouets en plastique aux couleurs criardes (et quand il n’y a que les couleurs qui crient, ça va encore.)

Des alternatives écologiques pour vos rejetons ? Oui, bien sûr !

Doudou éléphant rose
Doudou tigre
Ville en bois
Voiture-taxi en bois
Jeu de l’oie et des petits chevaux réversible
Peinture à doigts 6 pots

Je voulais enchaîner avec des idées pour emballer ses cadeaux de manière écolo, mais cet article est déjà bien long. Suite au prochain épisode ? 😉

3 commentaires

  1. Mélanie Répondre

    La marque de location de vêtements Tale Me fait aussi de jolies box de Noël pour offrir aux enfants et aux futures mamans un cadeau original et zéro déchet avec des petites surprises made in Europe assez sympas !

  2. Claude Répondre

    Et pourquoi pas fabriquer sacs à vrac ou carrés démaquillant, un cadeau encore plus original et facile à faire, il y a plein de tuto sur le sujet… Et passer son aprem à coudre avec des copines c’est quand même plus sympa que de courir les magasins, non ?

  3. Haure Répondre

    Les lingettes démaquillantes lavables sont super chouettes, j’ai testé.
    Si vous voulez faire un cadeau maison, un petit terrarium, c’est sympa et facile à entretenir.

Laisser un commentaire