J’ai mis à profit ce dimanche maussade de lendemain de soirée pour vous concocter un tuto simple comme au revoir.
Vous vous souvenez peut-être de ce scandale : été 2007, les autorités sanitaires françaises réalisent qu’un certain nombre de dentifrices Made in China contiennent du diéthylène glycol. Cette substance étant communément employée comme antigel, son utilité dans un dentifrice peut être considérée comme toute relative. Le risque d’avoir l’émail congelé est en effet assez faible. Même aux sports d’hiver. En revanche, celui de s’intoxiquer au diéthylène glycol est beaucoup plus important.
Plus récemment et plus régulièrement, des articles paraissent pour nous mettre en garde contre le fluor (essayez une recherche Google pour voir), largement présent dans la composition des dentifrices car il prévient la formation des caries. Je n’ai pas suffisamment potassé le sujet pour entrer dans les détails, et de toute façon le débat « pour ou contre le fluor » ne devrait que modérément passionner les foules. Mais vous me voyez venir, l’idée c’est de trouver des alternatives faciles, écologiques (et économiques !) au dentifrice conventionnel.
La séance de travaux pratiques : fabriquer son dentifrice maison, économique et écologique
Pour réaliser votre dentifrice maison, comptez 15 minutes et 4 ingrédients. Je reprends une recette trouvée sur le site de Famille zéro déchet qui m’allait bien parce que j’avais déjà tout ce qu’il fallait dans mes placards. Mais vous pouvez aussi opter pour ces variantes en poudre, en pâte ou liquide, au carbonate de calcium, au savon de Marseille, à l’argile verte, au clou de girofle, à la camomille, au thym…
Bref, en matière d’hygiène bucco-dentaire chacun fait fait fait ce qu’il lui plaît plaît plaît.
Donc, pour faire du dentifrice en poudre, il vous faut :
- 4 cuillères à soupe d’argile blanche (microbe eradicator)
- 1/2 à 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude (blanchit les dents et régule le pH - pas plus sinon vous risquez de vous décaper l’émail)
- 1 pincée de sel fin (fait saliver, la salive étant en quelque sorte l’armée de femmes de ménage Philippines de nos bouches)
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron (haleine fraîche)
Attention, l’HE de menthe ne convient pas aux enfants ni aux femmes enceintes (lui préférer le tea tree dans ce cas mais j’avoue que je n’ai pas testé, et décline toute responsabilité si c’est dégueu.)
Réalisation :
- Nettoyez vos ustensiles et contenants et lavez-vous bien les mains.
- Versez vos ingrédients dans un petit pot.
- Fermez-le.
- Jouez des maracas avec.
- Voilà.
Utilisation :
Pour vous brosser les dents, mouillez votre brosse et prélevez une petite quantité de poudre en la plongeant dans le pot.
Et puis frottez.
Nota : Si vous préférez une version pâte/liquide, vous pouvez rajouter un peu d’eau jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. L’inconvénient, c’est que cette préparation se conserve beaucoup moins longtemps (15 jours, au lieu de mois et de mois et mois pour la version poudre). Sauf si passer vos dimanches à fabriquer du dentifrice vous passionne, optez pour la première option et rejoignez le club très ouvert des partisans du moindre effort.
Fabriquer son dentifrice, c’est facile… mais c’est bizarre
C’est normal. Ce dentifrice ne mousse pas, il a un goût étrange et la seule chose qui le rattache vaguement à l’idée qu’on se fait d’un dentifrice, c’est ce parfum de menthe. N’ayez crainte, vos dents seront tout aussi propres qu’avant et vous aurez meilleure haleine qu’après trois mojitos.
Et vous, avez-vous déjà testé la fabrication de dentifrice maison ? Quelles sont vos recettes testées et approuvées ?