19 janvier 2022

Articuler conscience de soi et construction collective : à nous 2022 !

Me revoilà enfin, après des vacances salutaires et une rentrée… qui s’est transformée en pré-rentrée. Lorsque le mois de janvier est arrivé, je ne me suis pas sentie prête pour repartir à fond. Alors j’ai pris le temps. Le temps d’honorer les 12 mois écoulés, d’intégrer leurs enseignements, de me questionner et laisser émerger ma vision pour 2022.

Cette année, plus que n’importe quelle autre, je me suis offert un vaste espace pour ressentir quel chemin mon cœur veut emprunter – en lien avec les participant·es du programme « Le Cœur aux commandes ». C’était doux de m’accorder ce temps, extrêmement riche… Et d’une clarté aussi excitante que flippante : une fois que la vision est posée, plus qu’à assumer et y aller !

Je pourrais en tartiner des tonnes sur ces 3 semaines, mais je vais tenter d’aller à l’essentiel. Dans ce message, j’ai envie de te partager :

  • Où va La Révolution des tortues en 2022 (la vision) ;
  • Le programme des mois qui viennent, et quelques très bonnes nouvelles récentes 😃 ;
  • Ce que je te souhaite pour l’année à venir.

La vision : conscience de soi et coopération épanouissante… au service d’un futur désirable

Pour la Révolution des tortues, mon projet pour 2022 tient en une seule phrase : articuler conscience de soi et construction collective fluide et efficace pour co-créer le monde de demain.

Après avoir expérimenté les 2 extrêmes, c’est-à-dire le travail collectif sans aucune prise de recul individuelle, puis le travail sur soi sans implication dans quelque chose de collectif, je suis absolument certaine que les deux fonctionnent ensemble – du moins si notre objectif à plus long terme est de bâtir ensemble un futur désirable qui permet à chacun·e de s’épanouir. (Et il se trouve que c’est le mien.)

Plus j’observe le monde autour de moi (et à l’intérieur de moi ;), plus je constate combien nous sommes entravé·es par nos pilotes automatiques et autres mécanismes de protection inconscients, qui nous empêchent d’être vrai·es dans nos relations, au clair sur nos aspirations et en mouvement pour les réaliser.

Il me semble que la liberté n’est pas l’absence de liens ou de contraintes, mais la capacité à tisser des relations saines et à faire des choix en conscience de ce que ça implique. Plus nous développerons ces capacités, plus nous serons outillé·es pour construire un futur souhaitable.

Pour bâtir des collectifs impactants, capables de présenter des alternatives crédibles et kiffantes au modèle actuel, nous avons besoin d’humain·es conscient·es, responsables, et à l’écoute de leur cœur. Et ce qu’il y a de magique, c’est que ces collectifs qui dépotent encouragent à leur tour l’épanouissement et « l’empouvoirement » (Dieu que ce terme est laid 😂) des personnes… Créant un cercle vertueux, tant au niveau individuel que collectif.

Pour celleux qui connaissent le travail de Starhawk, ce ne sera pas une surprise de me voir aller dans cette direction, après mon billet dithyrambique sur Rêver l’obscur. Je suis en train de terminer la lecture de Comment s’organiser… Et j’ai énormément d’admiration et de respect pour cette femme qui sait si bien allier idéalisme et pragmatisme, politique et spiritualité, ouverture et cadre, leadership et collaboration. Ses écrits transpirent l’amour de l’Humain : un amour lucide, ancré dans le réel, prêt à mettre les mains dans le cambouis plutôt qu’à se cacher derrière un idéalisme naïf (la théorie de “comment les choses devraient être”) ou un cynisme désabusé (“de toute façon on est foutu·es, ce monde est fou”).

J’aurais moult occasions de développer ces sujets avec toi cette année 😻. En tout cas, si tu souhaites me partager une réflexion, une question, ou un thème/sujet que tu aimerais que je développe, j’accueille avec joie ta réponse dans ma boîte mail !

Niveau offres, je continuerais donc d’accompagner celleux qui se retrouvent dans ce que je viens de partager. Que tu souhaites lancer/développer une entreprise ou un projet, prendre un virage personnel ou professionnel, mieux relationner et collaborer, assumer ton leadership, partager ton savoir ou ton discours… Je serais à tes côtés en :

  • coaching individuel et sur mesure,
  • coaching de groupe (#comingsoon : si tu es intéressé·e, dis-le moi !),
  • facilitation de collectifs (oups, je viens de te spoiler la rubrique suivante… 🙈)
  • formations en ligne sur l’entrepreneuriat et le développement des compétences relationnelles.

Les bonnes nouvelles de ce début 2022 !

Ce que je viens de te partager ne sort pas tout juste du chapeau : en réalité, ça fait quelques mois que je fais des choix allant dans ce sens, parfois même avant d’en avoir conscience 😆.

Ça fait qu’en ce début 2022, j’ai quelques (très) bonnes nouvelles à te partager :

🎉 Je viens d’être certifiée « Facilitatrice en intelligence collective ». En bon François, ça veut dire que je peux désormais accompagner les groupes (associations, entreprises, collectifs divers) à mieux fonctionner ensemble, de façon plus efficace et épanouissante. Je t’en dis plus bientôt ☺️

🏫 Je suis désormais organisme de formation. C’est un f*cking parcours du combattant administratif, mais j’ai décidé de m’y coller avec l’aide de Marion pour t’ouvrir des possibilités de financer tes formations avec le CPF ou le soutien de ton OPCO.

📲 La formation « Communiquer sans les réseaux sociaux » sortira en février. Parce que déserter Facebook est la décision la plus sage que j’ai prise en 2021 – y compris pour mon entreprise. Je suis en train de préparer le contenu de ce programme : si tu as des questions ou des points que tu aimerais y trouver, tu peux me les partager en répondant à ce mail !

🌱 La formation « Slow Business » sera refondue en mars pour la rendre plus claire, impactante et adaptée aux besoins des entrepreneur·es idéalistes… Qui doivent pourtant bien composer avec la réalité matérielle d’une entreprise. Je t’en reparle dans quelques mois !

🎙 On lance une chaîne YouTube avec ma pote Aurélie ! Je te spoile un peu car on en est à finaliser la préparation… On sera 2 coachs avec des vécus et parcours différent, à te partager les coulisses de notre évolution personnelle pour démystifier le “travail sur soi” et te permettre d’avancer sur ton chemin en toute détente !

🌀 Tu vas pouvoir faire un stage de Travail qui relie avec moi. En avril, je participerais à un stage de TQR et je t’en reparlerais bientôt car 1/ ce sont des copines qui l’organisent, 2/ c’est dans les Pyrénées et 3/ ça va être génial. Si tu rêves de participer à une expérience d’éco-psychologie alliant rencontre profonde avec soi ET avec l’autre, dans un cadre naturel exceptionnel, il faut que tu nous rejoignes ! J’adorerais y rencontrer des tortues 🥰

Ce que je te souhaite pour l’année à venir…

Bref, tu l’as compris, je démarre 2022 avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation – même si je suis aussi régulièrement touchée, préoccupée… Pour ne pas dire plombée par ce qu’il se passe autour de nous. Entre la remarquable absence de l’écologie dans l’actualité, et le climat de dissension profonde qui s’installe, j’avoue être parfois assez secouée.

Avant, j’avais coutume de dire que « lutter contre » quelque chose ne fait que renforcer la chose en question ; je crois même que je l’ai écrit dans mon livre. Aujourd’hui, j’ai le sentiment que c’est un peu à côté de la plaque. Certes « lutter contre » ne suffit pas à créer une alternative souhaitable : il y a aussi besoin d’une vision, l’image de ce qu’on veut à la place de ce qu’on déboulonne. Sinon on ne va nulle part et c’est juste le bordel.

Mais pour autant, la lutte me semble nécessaire : quand le monde part en sucette, il y a besoin de ces saines colères pour dire NON, et parfois s’opposer. NON à l’inconscience climatique et écologique, NON à la poursuite d’un modèle économique et social mortifère et accélérateur d’inégalités, NON à toutes les formes d’oppression qui se maintiennent, NON à la surveillance de masse, NON aux stratégies politiques qui attisent la haine et les divisions. NON.

Si en ce moment tu te sens triste, en colère, impuissant·e, indigné·e, apeur·ée, anxieux·se ou déprimé·e… Il n’y a rien qui cloche chez toi. Ces émotions douloureuses sont des réactions normales et saines à ce qu’il se passe dans le monde : laisse toi l’espace pour les vivre, et les laisser te traverser.

Quand ce poids est trop lourd, souviens-toi que tu n’es pas seul·e, et que dans la reliance, l’action et la construction de ce que tu souhaites à la place, tu peux retrouver beaucoup d’énergie, de lien, et d’espoir.

Alors en 2022, je te souhaite du courage. Le courage de dire NON à ce qui dissone avec tes valeurs profondes, et celui de dire OUI à ce que te commande ton cœur.

Pour finir, je te laisse avec les mots d’adrienne maree brown (oui, elle écrit son nom en minuscules), que j’ai découverte grâce à un partage de Maï (merci ❤️) : « If the goal was to increase the love, rather than winning or dominating a constant opponent, I think we could actually imagine liberation from constant oppression. We would suddenly be seeing everything we do, everyone we meet, not through the tactical eyes of war, but through eyes of love. »

« Si l’objectif était de faire croître l’amour, plutôt que de l’emporter sur un éternel adversaire, je pense que l’on pourrait vraiment envisager se libérer de l’oppression constante. Soudainement, nous verrions tout ce que nous faisons, toutes les personnes que nous rencontrons, non à travers les yeux tactiques de la guerre, mais à travers les yeux de l’amour. » (adrienne maree brown, Emergent Strategy – Traduction approximative mais correcte de moi-même.)

Belle année 2022 à toi.

À lire aussi…

2 Commentaires

  1. Marianne

    Bonjour Anaëlle
    Récemment j’ai relu certains de tes articles et j’ai compris qu’on était similaires
    Enfin j’ai une vision qui rejoint la tienne
    Bref ça me parle énormément tout ce que tu dis,
    J’ai hâte de la formation communiquer sans réseaux sociaux
    Je ne pourrai pas venir au TDR mais sinon le projet de se relier, de créer un collectif m’intéresse beaucoup !

    Réponse
    • Anaelle

      Heureuse d’apprendre que tout ça te parle Marianne 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

💌 La lettre des leaders du changement

🌟 Envie de mieux te connaître pour te saisir pleinement de ton pouvoir d'action et de transformation ? 
🌟 Envie de développer ton leadership pour le mettre au service de ta vision et tes projets ? De mieux te connaître, communiquer, relationner, coopérer… ?
 
Abonne-toi à ma newsletter et rejoins une tribu de 4 000+ leaders et futur·es leaders de la transition ! Je t'y partage des contenus qui font réfléchir et des offres spécialement concoctées pour toi👇

Pin It on Pinterest