Cette chaîne est une co-création avec ma pote Aurélie Verdon. On partage une vision intégrative de la connaissance de soi : pour nous, le travail sur soi ne sert pas à raboter ses “défauts” ou à combler ce qui nous “manque”… Mais nous aide à cheminer avec TOUT ce que nous sommes. Et ça, ça impacte nos relations, nos projets collectifs, la façon dont on fait société.
📹 La chaîne Introspection & Pyjama, c’est quoi ?
Le concept est simple : tous les dimanche on publie une vidéo où on discute en pyjama sur des sujets ou des questions de développement personnel. Le but étant de démystifier le travail d’introspection, et sortir des clichés qui font plus de mal que de bien.
Car oui, le “dev perso” peut accroître la souffrance, quand il encourage la répression émotionnelle, le repli sur soi, la déconnexion du réel, la quête de perfection… Et malheureusement, c’est souvent le cas : tout le monde tombe dans ces panneaux à un moment ou un autre. Nous aussi, on s’est parfois égarées de ce côté là, et ça nous arrive encore.
On a donc créé un espace où partager nos réflexions. Pas pour se placer en modèles, mais pour amener de la détente en montrant que tout le monde (y compris les accompagnant·es) est en chemin… Et se plante parfois 😉
Dans ces vidéos, on va te parler de nos expériences et de ce qu’on en a retiré, pour clarifier et dé-bullshiter certains concepts, mais aussi pour te les rendre concrets. Pour que tu puisses te les approprier et les mettre à ton service… Ou les laisser de côté parce que ça ne te convient pas.
☕️ Rendez-vous le dimanche matin
Tous les dimanche à 8h, on publiera une vidéo sur un sujet de développement personnel, entre 20 minutes et 1h selon l’inspiration du jour.
On a déjà une liste d’idées longue comme le bras, mais si tu veux qu’on traite d’un sujet en particulier, on accueille tes suggestions avec joie !
La première vidéo de la chaîne est en ligne. On y pose notre vision du développement personnel, ce qu’on peut en attendre et ce qu’on ne peut pas en attendre… Le tout, joyeusement illustré par nos expériences maison👇
C’est le début de la chaîne, alors clairement c’est pas parfait. On est un peu stressées au début, le son et l’image ne sont pas (encore) au top… Ça va s’améliorer au fil des vidéos !
Tu sais comment fonctionne YouTube : si tu veux nous soutenir, mets un “J’aime” ou un commentaire, partage aux personnes que ça intéresse, abonne-toi à la chaîne et/ou active la cloche pour être averti·e des nouvelles vidéos. Merci d’avance ! 🙏
👯♀️ Qui est Aurélie, mon acolyte en pyjama ?
Aurélie est coach comme moi, mais aussi artiste, praticienne en médecine chinoise, maman… Et tellement plus encore. Je l’ai découverte début 2020 dans la revue Yggdrasil, où elle est interviewée avec David, son compagnon. Leur vision des choses a tellement résonné en moi que j’ai décidé qu’on allait se rencontrer et devenir potes. (De façon tout à fait unilatérale, oui. Heureusement iels n’ont pas pris peur.)
Quelques coachings, un stage et beaucoup d’apéros Zoom plus tard, on est effectivement devenues potes. Ce que j’adore chez Aurélie, c’est la richesse de son parcours, ses contrastes qu’elle assume, sa vision complexe des choses. Si tu ne la connais pas encore, tu peux la découvrir un peu plus en parcourant son site.
🕸 Un nouveau réseau social ?
Comme tu le sais, j’ai quitté Twitter et Instagram et décidé de ne plus utiliser Facebook pour promouvoir mes contenus et mes offres. Cette décision est super alignée pour moi : depuis novembre, je ne cesse d’en mesurer les bienfaits. Je ne veux plus publier toujours plus pour être visible et pouvoir interagir avec celleux qui me suivent. J’aime qu’on me lise avec intention plutôt qu’en se perdant sur un fil d’actualités.
Je me suis donc questionnée avant d’ouvrir une chaîne YouTube : après tout, c’est une forme de réseau social… Malgré tout, ça me semblé un compromis acceptable pour héberger des vidéos et les rendre accessibles à tout le monde, sans inscription requise et sans l’urgence de les regarder avant qu’elles ne disparaissent. Bref, c’est possible d’en faire un usage conscient si tu le souhaites, et c’est évidemment ce que je t’invite à en faire 🙂
Je lève donc mon verre (oui c’est permis, j’écris ce billet un vendredi à 17h) au lancement d’Introspection & Pyjama, et me réjouis de lire tes retours, partages, commentaires, suggestions sur nos vidéos !
Bonne écoute à toi 🙂
0 commentaires