Il ne vous a sûrement pas échappé que le bio a explosé ces dernières années, en particulier depuis 2014. En 2017, c’est un marché de 8 milliards d’euros en France,...
Category: Manger bio

Le bio, vous en entendez beaucoup parler, mais vous ne savez pas toujours quoi en penser : pourquoi manger bio ? Les produits bio sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ? Pourquoi le bio est-il si cher ? Est-ce que le bio est une arnaque ?
Tant de questions, peu de réponses. Le bio, tout le monde a un avis dessus… Mais personne n’a lu le cahier des charges du label. Qu’est-ce que AB (Agriculture Biologique) ? Quelles sont les garanties de la certification bio ? Entre nos idées reçues et la réalité, il y a beaucoup de raccourcis. Sont-ils vraiment exempts d’OGM ? De pesticides ? Quelle différence entre la bio de supermarché et celle des magasins spécialisés ?
Avec l’arrivée du bio dans la grande distribution, le label rassemble des produits de plus en plus hétérogènes. Peut-on parler de bio à deux vitesses ? D’industrialisation du bio ? Pour une partie de la production, oui. Comment reconnaître de « bons » et de « mauvais » produits bio ? Pas toujours évident, mais il y a quand même quelques critères.
Note importante : « bio » va avec « brut ». Si les produits bio transformés contiennent des additifs moins dangereux que les produits conventionnels, ils n’en sont pas moins critiquables ! Aller au plus simple va avec cette philosophie du bio que j’essaie de vous décrire.
Réflexions et explications : cette rubrique est faite pour vous aider à vous y retrouver dans la jungle des labels et à comprendre pourquoi manger bio a un intérêt ! Et ce, que vous soyez un consommateur du supermarché ou des lieux alternatifs aux grandes surfaces : marchés, magasins de producteur, enseignes spécialisées, épiceries en vrac, drive fermier…
Oh, et je ne fais pas de fautes d’orthographe : l’adjectif bio est invariable, d’après un certain Larousse ;-)
-
5 juillet 2018
-
Produits biologiques : 10 idées reçues passées au crible
Depuis que je consomme presque exclusivement des produits biologiques, j’ai dit entendu beaucoup de bêtises sur le sujet. Déjà, j’ai longtemps eu la certitude qu’acheter bio signifiait encourager l’activité de...
25 janvier 2018 -
Fruits et légumes moches : quand naturel n’est pas normal
En 2014, Intermarché débarquait avec sa campagne de pub pour les fruits et légumes moches. Et il faut dire qu’ils savent y faire, les mousquetaires. Ça fait 30 ans qu’une poignée...
9 janvier 2016

