16 décembre 2021

Du mal à atteindre tes objectifs ? Voici pourquoi

Tu as souvent l’impression de ne jamais atteindre tes objectifs – notamment ceux que tu te donnes en début d’année. Au moment du bilan, force est de constater que tu n’y es pas, et ça te déçoit. Peut-être que ce constat nourrit un sentiment d’être inefficace, pas valable, peu fiable… Qui te fait perdre confiance en toi pour la suite. Comment espérer atteindre de futurs objectifs, alors que tu n’y parviens jamais ?

Je comprends bien tout ça, étant moult fois passée par là. Et ce que j’ai envie de te dire aujourd’hui, c’est que la réalité est probablement plus réjouissante que l’idée que tu t’en fais. Car en focalisant ton énergie sur ce que tu n’as pas accompli, tu en oublies tout ce que tu as fait, expérimenté, appris, achevé, réussi. Toutes tes victoires, en fait.

Atteindre ses objectifs… Et ne même pas s’en rendre compte

Il y a 2 semaines, j’étais en réunion avec Apolline (qui m’accompagne sur la partie finances et stratégie). Elle m’a demandé de reprendre mes objectifs de 2021 et lui dire où j’en étais. Franchement, j’ai failli lever les yeux au ciel en mode ado dans l’opposition tellement j’avais pas envie de les regarder.

Globalement, 2021 n’a pas été facile : lourdeur ambiante, creux dans mon activité, conflits dans mon entourage, déménagement, COVID… Bref, 2021 a été compliqué sur beaucoup de plans. Je me suis parfois sentie seule à crever. J’ai traversé des effondrements de mes repères, des peurs panique de l’avenir et des moments de désespoir intense.

Alors quand Apolline m’a posé la question : « C’était quoi tes objectifs 2021 ? », j’étais tentée de lui répondre : « J’ai rien atteint, laisse-moi tranquille. » Sauf que je ne la paie pas pour qu’elle me regarde bouder. Alors j’ai repris mes 3 objectifs de l’année et les critères de succès que j’y ai associé… Persuadée que j’allais continuer à m’enfoncer.

À ce moment-là, j’ai réalisé que j’avais atteint à peu près tout ce que je m’étais fixée. Je voulais déménager, travailler moins, utiliser mon temps en conscience, mieux m’organiser, avoir des collaborations kiffantes et des client·es adoré·es. J’ai fait, vécu et eu tout ça. Finalement, il n’y a que les objectifs financiers qui ne sont pas atteints (et l’écriture de roman, mais c’est un autre sujet).

L’importance de reconnaître ses avancées

Comment avais-je pu oublier tout ça et ne pas voir toutes les avancées dans ma vie ?

La recette est simple :

  • Faire le bilan un jour où j’étais dans un mood de merde ;
  • Rester le nez collé à mon ressenti du moment (fin d’année compliqué) plutôt que dézoomer ;
  • Regarder uniquement du côté des objectifs pas atteints plutôt que de l’ensemble ;
  • Ne pas reconnaître mes apprentissages et mes victoires.

Tout ça, ça donne une envie de se précipiter sur 2022 pour fuir 2021, avec l’espoir que ce sera mieux l’an prochain.

Mais comment ça pourrait marcher, avec une telle énergie de désamour et de déni ?

Nous avons la vilaine habitude de regarder ce qui manque ou ce qui ne va pas, plutôt que de reconnaître ce qui est là ou ce qui a été fait. Et cette façon de voir les choses sape notre motivation et notre énergie. Parce qu’elle entretient l’idée que nous ne sommes pas valables et pas capables d’y arriver. Quelle charmante base pour lancer un projet !

J’ajouterais que jamais, ô grand JAMAIS, il ne faut faire de bilan :

  • les premiers jours de ses règles,
  • au plus fort de la déprime hivernale
  • après 3 nuits d’insomnie.

Parce que dans ce genre de moments, on n’est absolument pas capable de regarder les faits.

La célébration : un outil puissant pour atteindre tes objectifs

Ça me fait penser à un webinaire que j’avais suivi, où le mec qui présentait disait qu’il y avait 4 étapes dans tous les projets et dans tout ce qui se crée. Je me souviens plus des termes exacts mais en gros c’était :

  1. le rêve, l’idée,
  2. l’organisation, la stratégie,
  3. la mise en œuvre, le passage à l’action
  4. la reconnaissance, la célébration.

Devine quelle phase on oublie toujours ?

Of course, la quatrième. On pense à des trucs, on les conçoit, on les concrétise… Et puis on recommence. Sans jamais prendre ne serait-ce que 5 minutes pour regarder le chemin parcouru et célébrer.

À quoi ça sert, me diras-tu ? Life is short. On n’a pas le temps de s’arrêter à chaque création, événement, étape ou projet pour (s’)applaudir et se congratuler, il y a tellement d’autres choses à faire, tellement d’idées à concrétiser… !

Je vais faire un parallèle un peu cash, mais qui a le mérite d’être clair : c’est comme si on supprimait les funérailles. Il y aurait la conception, la naissance, la vie… Et puis la fosse commune. Pas d’adieu, pas d’hommage, circulez y’a rien à voir. Ben quoi ? Pas le temps pour les morts, il y a tellement de vivants !

Personne n’imaginerait faire ça. Laisser partir nos morts sans les célébrer, c’est une souffrance terrible : on l’a bien vu avec le C*VID. (Et si tu as vécu ça, j’ai une forte pensée pour toi.)

Alors pourquoi on juge absurde ou accessoire de rendre hommage aux choses qui se terminent ?

C’est facile de voir ce qui manque, ce qui ne va pas, ce qu’il reste à faire. On y est très habitué·es.

Seulement voilà : à force de courir partout et tout le temps, sans jamais reconnaître et célébrer ce qui a été vécu ou fait, on en vient à s’épuiser.

On démarre de nouvelles choses dans une énergie d’urgence, de « j’ai mal fait ou pas assez », de « y’a encore tout ça à faire mon Dieu mais ça ne va jamais s’arrêter ».

C’est pas possible de tenir comme ça sur la durée.

Et peu importe les menaces qui obscurcissent le ciel, peu importe l’importance et l’urgence qu’il y a à changer de cap collectivement, on ne va pas créer un monde nouveau et soutenable en se fouettant constamment pour avancer.

Cette reconnaissance du positif comme du négatif, de l’agréable comme du désagréable, de l’accompli comme de ce qu’il reste à faire m’a procuré un immense soulagement et plus tard, un élan créatif et joyeux que je n’osais même pas espérer. Clairement, il y a beaucoup plus d’énergie à disposition quand on ne la consacre pas à rajouter du drame sur les faits…

Merci Apolline et tes questions reloues de me l’avoir rappelé, quelques semaines avant que je me pose à mon bureau pour faire le bilan de l’année… Et célébrer.

💬 Qu’est-ce que ce partage t’a apporté ? Dis le moi en commentaire !

Tu veux démarrer l’année dans une belle énergie ? Découvre Le Cœur aux commandes, le programme que j’ai créé pour t’aider à fixer des objectifs qui vont te soutenir et te guider. Je t’y partage mes clés pour poser des intentions qui te mettent en énergie et garder le cap tout au long de l’année.

Tu en veux encore ? Reçois ma lettre !

On y cause transition, coopération, conscience de soi, pouvoir d'action, ralentissement, déconnexion… Et bien d'autres choses !

2 Commentaires
  1. Laurie

    Superbe article, comme toujours ! Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il est important (voir primordial) de célébrer chaque chose entreprise. On a tendance à regarder uniquement le négatif et oublier les bonnes choses que l’on vit au quotidien.

    Personnellement, l’année 2021 a été extraordinaire en tout points. J’ai créé ma micro-entreprise, j’ai développé mon propre blog, j’ai déménagé à la montagne (oui oui moi aussi !) avec mon copain qui lui se lance dans le maraîchage et j’ai progressé concernant mon niveau en trail. Je me suis également tournée vers un autre mode de vie, j’ai adopté un chaton et des poules… Bref, que du positif (ça me change des années d’avant !) et je compte faire une petite rétrospective de cette merveilleuse année pour célébrer mes victoires et tout ce que j’ai entrepris.

    Pour que 2022 soit une année encore plus belle !

    Je te souhaite de très belles fêtes et une jolie fin d’année 2021 ! 🙂

    Réponse
  2. Sandra

    J’adore !! C’est tellement ce que j’ai pu ressentir aussi !
    Entre cette pandémie, un déménagement pour moi aussi et plein de soucis boulot, famille et pour nous aussi un 8 clos forcé ! Pas simple
    Ce besoin de célébrer c’est imposé !

    De mon côté, il y a Annick Lappratte et son livre « à quelle fréquence vibrez vous » qui m’a beaucoup aidé. Elle y partage ce que tu dis : l’importance de la célébration, elle appelle ça des moments « Youhouuu » et c’est génial car on peut les mettre un peu partout et surtout les voir !

    Comme tu dis en se focalisant sur le manque on en oublie le positif ! Alors le célébrer …

    Merci pour cet article qui nous permet de repenser à célébrer

    Réponse
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest